VIDEO. Les Français parmi les meilleurs du cinéma d'animation

Des Français ont participé à la création du film d'animation "Le chant de la Mer" de Tomm Moore qui sortira ce mercredi 10 décembre. France 3 s'est intéressée à l'école française de l'animation.

FRANCE 3

Ils se démarquent par leur coup de crayon et leur créativité. Juste derrière les États-Unis et le Japon, les Français ont acquis une renommée internationale dans les films d'animation. C'est le cas des frères Brizzi qui ont imposé leur style fantastique dans des films de Walt Disney comme "Tarzan" ou "Le bossu de Notre-Dame". "Les Américains savent que les Européens ont plus de faciliter avec la dimension poétique d'un sujet", explique l'un des deux frères.

French Touch

Les Français ont la cote. On parle même d'une French Touch de l'animation. Dans une école d'art à Roubaix, la section animation attire du monde. Sur les 350 dossiers de candidature reçus chaque année, 15 seulement, seront pris. "Les étrangers viennent nous chercher, car ils savent qu'on a une rigueur du travail", raconte à France 3 Agathe Leroux, l'une des étudiantes de cette école de Roubaix. Ces jeunes étudiants sont venus à Paris rencontrer les frères Brizzi.  La transmission aux jeunes générations, c'est aussi ça qui a permis au cinéma d'animation français de se hisser au plus haut niveau.
 

Le JT
Les autres sujets du JT