VIDEO. Festival de Cannes : qui sont les favoris pour la Palme d'or ?

A la veille du palmarès, tour d'horizon des films qui ont séduit la critique et pourraient décrocher la précieuse récompense.

NATHALIE HAYTER, GEORGES PINOL - FRANCE 3

Toutes les rumeurs courent sur la Croisette. Le palmarès du festival de Cannes sera exceptionnellement dévoilé samedi 24 mai, en raison des élections européennes. Mais qui sont les grands favoris ?

Mommy, de Xavier Dolan, semble avoir touché le cœur d'une bonne partie de la critique. Le jeune réalisateur québécois y dépeint une histoire d'amour entre une veuve et son fils ultraviolent, incarné par Antoine-Olivier Pilon, probablement la grande révélation de la 67e édition du festival. Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako, tient la corde. Le long-métrage se situe dans un village malien occupé par les islamistes.

Un prix d'interprétation féminine pour Marion Cotillard ?

Du côté des comédiens, l'américain Steve Carell, à contre-emploi dans le jogging d'un coach de lutte intransigeant et excessif dans Foxcatcher, joue à égalité avec le britannique Timothy Spall, qui incarne le peintre impressionniste Turner, dans Mister Turner. Parmi les actrices, Marion Cotillard conserve une bonne chance de décrocher le prix d'interprétation féminine, mais la concurrence sera rude.

De gauche à droite, les comédiennes Suzanne Clément, Anne Dorval, le réalisateur Xavier Dolan, la productrice Nancy Grant et le comédien Antoine-Olivier Pilon, présentent le film \"Mommy\", au festival de Cannes, le 22 mai 2014.
De gauche à droite, les comédiennes Suzanne Clément, Anne Dorval, le réalisateur Xavier Dolan, la productrice Nancy Grant et le comédien Antoine-Olivier Pilon, présentent le film "Mommy", au festival de Cannes, le 22 mai 2014. (VALERY HACHE / AFP)