Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Bilan économique mitigé pour le festival de Cannes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Bilan économique mitigé pour le festival de Cannes (France 2 - Audrey Richier et Raymond Chapelard)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dimanche, le jury décernera la Palme d'or. Et ce sera également l'occasion pour les professionnels du tourisme de dresser le bilan d'un quinzaine fraîche et très humide. Une météo qui a un peu ralenti l'activité sur la Croisette.

A la veille de la cérémonie de clôture du festival de Cannes, l'heure est au bilan pour les festivaliers. Les critiques se livrent au périlleux exercice des pronostics et tentent de deviner quels films ont su séduire du jury et quel cinéaste recevra la prestigieuse Palme d'or. Quant aux hôteliers et restaurateurs cannois, ils font les comptes de cette 66e édition, samedi 25 mai. La météo, fraîche et pluvieuse, n'a pas joué en leur faveur, comme le montre ce reportage de France 2.

Le taux d'occupation des hôtels cannois a chuté de 3%. Une baisse qui n'affecte cependant pas les établissements de luxe. Leur fréquentation a même augmenté. Dominique Desseigne, PDG du groupe Lucien Barrière, propriétaire du Majestic, se réjouit de ce "très bon cru". Et il se félicite d'"une croissance entre 4 et 8 points", "ce qui est formidable dans un contexte économique qui est très difficile", note-t-il.

Les intempéries et les températures inférieures aux normales saisonnières n'ont pas non plus fait le bonheur des glaciers. L'un d'entre eux, Gilles Vilfeu, table sur "une baisse de 20%" de son chiffre d'affaires. Même constat pour les restaurants de plage. "Globalement, c'est quand même positif", tempère Julien Grizzedi, patron de la plage du goéland. Ili "s'est rattrapé sur la deuxième semaine" nettement plus ensoleillée.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.