Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "20h30 le dimanche" : le portrait de l'acteur et réalisateur Gilles Lellouche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. "20h30 le dimanche" : le portrait de l'acteur et réalisateur Gilles Lellouche
VIDEO. "20h30 le dimanche" : le portrait de l'acteur et réalisateur Gilles Lellouche VIDEO. "20h30 le dimanche" : le portrait de l'acteur et réalisateur Gilles Lellouche
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"Il aime rassembler les gens, les rapprocher, et déteste qu'ils partent", dit de lui son ami le comédien Guillaume Canet. Pour le film qu’il vient de réaliser, "Le Grand Bain", Gilles Lellouche a fait appel à ses copines et ses copains de presque toujours… Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 21 octobre 2018.

L'acteur et réalisateur GIlles Lellouche, qui était sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (replay) (Facebook, Twitter, #20h30LDanimé en direct par Laurent Delahousse, aime être entouré, dit-on. Il devait donc être aux anges quand il a présenté son film Le Grand Bain au Festival de Cannes 2018 au milieu de ses comédiens lors de la montée des marches du palais.

Il fallait tout simplement qu’ils l’aiment pour plonger avec lui dans cette piscine où des amis vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là féminine : la natation synchronisée. Pour le metteur en scène, ces liens tissés sur un tournage ne sont pas éphémères.

Un chef de bande plein de doutes et de fragilités

Dans l’existence de Gilles Lellouche, c’est un peu comme dans une série télé à succès (Friends) avec dans le rôle des amis pour la vie : Alain Attal, son producteur depuis vingt ans ; Léa Drucker, la copine du cours Florent ; Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, et Jean Dujardin, les potes de toujours ; Mélanie Doutey, la mère de son enfant ; Tristan Aurouet, le gamin qui partageait les mêmes rêves au lycée.

Gilles Lellouche et Tristan Aurouet réalisent ensemble le court-métrage 2 minutes 36 de bonheur (1996) avec Léa Drucker, des dizaines de clips et un premier long-métrage, Narco (2004), avec Benoît Poelvoorde et Guillaume Canet. Selon ce dernier : "Il a un truc extrêmement sympathique et généreux qui fait qu’on lui pardonne vraiment beaucoup de choses… Il aime rassembler les gens, les rapprocher, et déteste qu'ils partent". Un chef de bande solide en apparence, mais plein de doutes et de fragilités, à l’image des magnifiques personnages cabossés de son film.

> Un portrait signé Pascale Deschamps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.