Agression d'Edwy Plenel : la réalisatrice Maïwenn condamnée à une amende de 400 euros

La cinéaste était jugée mardi au tribunal de police de Paris pour avoir agressé le cofondateur de Mediapart en février 2023 dans un restaurant parisien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La réalisatrice et actrice française Maïwenn lors d'une conférence de presse à Cannes pour la sortie de son film "Jeanne du Barry", le 17 mai 2023. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

La réalisatrice Maïwenn est condamnée, mardi 16 janvier, à une amende de 400 euros pour violence volontaire sans ITT (Incapacité totale de travail), a constaté un journaliste de franceinfo présent à l'audience. En février 2023, elle a agressé Edwy Plenel dans un restaurant parisien. La cinéaste est également condamnée à un euro de préjudice moral pour le fondateur de Médiapart et 1 500 euros de préjudice moral pour Mediapart. La cinéaste était jugée au tribunal de police de Paris, le ministère public avait requis 700 euros d'amende.

À l'audience, elle a refusé de s'excuser auprès du fondateur de Médiapart : "Je ne m’excuse pas et je ne regrette pas", a-t-elle lancé à la barre. "Aucun geste violent n’aurait pu compenser ce que j’ai vécu", selon Maïwenn. "Mon comportement n’est pas la hauteur du bouleversement que ça a été dans ma vie, ce que Médiapart m’a fait". De son côté, à la sortie de l'audience, Edwy Plenel a lancé : "La justice nous a entendus."

"Un viol moral" selon la cinéaste

En juin 2023, dans les colonnes du Journal du Dimanche, la réalisatrice avait affirmé avoir agressé le cofondateur de Mediapart, Edwy Plenel, pour la publication de son audition dans l'affaire Luc Besson, père de sa fille, accusé de viol par l'actrice Sand Van Roy. "Je ne reproche pas à Mediapart les enquêtes qu'ils ont menées concernant Luc Besson. Je leur reproche ce qu'ils m'ont fait à moi", a déclaré Maïwenn dans l'hebdomadaire. Elle a dit avoir ressenti "un viol moral". En juin 2023, la justice française a confirmé en appel un non-lieu pour les accusations de l'actrice Sand Van Roy en faveur de Luc Besson. Une enquête judiciaire pour les mêmes faits est cependant encore en cours en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.