Timbuktu, grand gagnant des César 2015
Vendredi 21 février, la cérémonie des César a consacré le film "Timbuktu", récompensé sept fois. Une fable esthétique qui raconte la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes.
Le film "Timbuktu" est le grand gagnant de la cérémonie des César, qui a eu lieu vendredi 21 février. Le film a été réalisé par Abderrahmane Sissako qui a écrit le film avec sa femme. Timbuktu dénonce la barbarie des jihadistes dans la ville de Tombouctou ( Mali). Face à eux, une population qui résiste, la musique se pratique en cachette, les enfants jouent au foot sans ballon.
700 000 spectateurs ont déjà vu le film. C'était cet après-midi, sortie de salle. "J'ai trouvé le film très émouvant, très fort", raconte une spectatrice, émue, au micro de France 2. "Des images splendides et beaucoup de sensibilité". Une autre félicite : "On est dans l'ambiance de l'Afrique. On est avec toutes ses inquiétudes".
Le triomphe du cinéma africain
Un film qui n'a laissé indemne ni le public ni le jury. Un triomphe inédit pour le cinéma africain. "La France est un pays magnifique car elle est capable de se dresser contre l'horreur et contre la violence et l'obscurantisme", a déclaré Abderrahmane Sissako, César du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.
Un film qui fait écho au Mali de 2012, lorsque la ville de Tombouctou est tombée aux mains des islamistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.