Cet article date de plus de douze ans.

"The Artist" remporte trois Golden Globes, dont un pour Jean Dujardin

Le film français "The Artist", réalisé par Michel Hazanavicius, a remporté trois Golden Globes lors de la cérémonie qui s'est tenue dans la nuit de dimanche à lundi: meilleure comédie, meilleur acteur pour Jean Dujardin et meilleure musique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le producteur de "The Artist", Thomas Langmann, fait joujou avec le chien du film, Uggie, devant une partie de l'équipe : Missi Pyle, Jean Dujardin, le réalisateur Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo (de g. à dr.). (LUCY NICHOLSON / REUTERS)

Hollywood semble bien sous le charme de The Artist. Ce film français, réalisé par Michel Hazanavicius, a remporté trois Golden Globes lors de la cérémonie qui s'est tenue dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier : celui de la meilleure comédie, du meilleur acteur de comédie pour Jean Dujardin et de la meilleure musique. A un mois des Oscars, cette victoire laisse présager le meilleur.

The Artist, porté haut par les frères Weinstein qui le distribuent aux Etats-Unis, s'est déjà vu décerner quatre prix il y a quelques jours aux Critics' Choice Awards. Quant à Jean Dujardin, déjà récompensé à Cannes au printemps dernier, sa maîtrise assez calamiteuse de l'anglais ne semble pas déplaire aux jurys... Dimanche soir, en recevant son Globe doré, l'acteur s'est prêté à un petit jeu d'acteur muet bien préparé qui n'a pas manqué de faire éclater de rire toute la salle.

Jean Dujardin et The Artist triomphent aux Golden Globes ( Reuters)

Jean Dujardin succède ainsi à Gérard Depardieu, qui avait été distingué dans la même catégorie en 1991 pour son rôle dans Green Card. C'est la première fois qu'un film français remporte un Golden Globe pour la meilleure comédie. On peut donc comprendre la joie de l'équipe du film.

"Un bonheur très insolent" : The Artist triomphe aux Golden Globes ( France 2)

Clooney devant DiCaprio

Même si The Artist est le film le plus primé à cette cérémonie devant The Descendants (deux Golden Globes), on ne peut s'empêcher d'être légèrement déçu que l'actrice Bérénice Bejo, qui concourait dans la catégorie du meilleur second rôle féminin, n'ait obtenu aucune récompense. De même que pour le prix du meilleur scénario, remporté par Woody Allen pour son œuvre très francophile Minuit à Paris

La France semble être le fil rouge de cette cérémonie, puisque Martin Scorsese a remporté le prix du meilleur réalisateur pour Hugo Cabret, un film ayant pour terrain de jeu la capitale française, comme celui de Woody Allen.

Enfin, on notera l'absence de récompense pour Leonardo DiCaprio, dont la performance pourtant remarquée dans J. Edgar n'a pas été jugée suffisante face à celle de George Clooney dans The Descendants, un film qui sortira en France le 25 janvier.

Les séries TV également à l'honneur

Révélé par le rôle de Joey dans Friends, Matt LeBlanc a été sacré meilleur acteur dans une série comique pour son rôle dans Episodes. Du côté des séries dramatiques, Homeland voit double avec le prix de la meilleure série et celui de la meilleure actrice, remis à Claire Danes. Le Golden Globe de la meilleure série comique revient à Modern Family et celui de la meilleure minisérie à Downton Abbey. Kate Winslet obtient le trophée de la meilleure actrice dans une minisérie pour Mildred Pierce

La sensation de la soirée restera peut-être la récompense remise à Peter Dinklage en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour Game of Thrones. Déjà récompensé en septembre par un Emmy Award, l'acteur de 1,35 m joue le rôle de Tyrion dans cette série de fantasy médiévale, dans laquelle des familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer.

Voici le palmarès complet pour les films :

- Meilleur film dramatique : The Descendants, d'Alexander Payne

- Meilleure comédie ou comédie musicale : The Artist, de Michel Hazanavicius

- Meilleure actrice dans un film dramatique : Meryl Streep, dans La Dame de fer

- Meilleur acteur dans un film dramatique : George Clooney, dans The Descendants

- Meilleure actrice dans une comédie : Michelle Williams, dans My Week with Marilyn

- Meilleur acteur dans une comédie : Jean Dujardin, dans The Artist

- Meilleure actrice dans un second rôle : Octavia Spencer, dans La Couleur des sentiments

- Meilleur acteur dans un second rôle : Christopher Plummer, dans Beginners

- Meilleur réalisateur : Martin Scorsese, pour Hugo Cabret

- Meilleur scénario : Woody Allen, pour Minuit à Paris

- Meilleur film d'animation : Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne, de Steven Spielberg

- Meilleure chanson originale : Madonna, pour W.E.

- Meilleure bande originale : Ludovic Bource, pour The Artist

Voici le palmarès complet pour les séries :

- Meilleur acteur dans une comédie : Matt LeBlanc, pour Episodes.

- Meilleure actrice dans une comédie : Laura Dern, pour Enlightened.

- Meilleure série comique ou musicale : Modern Family.

- Meilleur acteur dans une série dramatique : Kelsey Grammer, pour Boss.

- Meilleure actrice dans une série dramatique : Claire Danes, pour Homeland.

- Meilleure série dramatique : Homeland.

- Meilleure mini-série ou téléfilm : Downton Abbey.

- Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Idris Elba, pour Luther.

- Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Kate Winslet, pour Mildred Pierce.

- Meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm : Peter Dinklage, pour Game of Thrones.

- Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm : Jessica Lange, pour American Horror Story.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.