Cet article date de plus de huit ans.
Star Wars : un véritable culte pour certains fans
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alors que le septième épisode de Star Wars sort demain, mercredi 16 décembre, au cinéma, une équipe de France 2 s'est intéressée aux fans de la saga.
Il y a les collectionneurs, ceux qui s'entrainent à manier le sabre laser, mais aussi les adeptes de la Force, qui en tire une philosophie de vie. Aux États-Unis, certains accros à Star Wars ont fondé une vraie religion : l'ordre des chevaliers Jedi. Leur culte est directement inspiré de la saga. Leurs héros sont les Jedi, ces guerriers philosophes, qui détiennent le pouvoir de la Force. Ces adeptes ne vont pas jusqu'à construire des églises, mais leur vie est rythmée par toutes sortes de pratiques : maniement du sabre et séances de méditation.
Des cours de sabre laser
Leur culte est plutôt un art de vivre, un idéal fondé sur la maitrise de soi. "On est plus qu'une simple bande d'amis qui se rassemblent pour s'amuser. L'idée, c'est de trouver la paix intérieure et de devenir la meilleure personne possible", explique à France 2 Will Karch, Padawan. À New York comme dans la plupart des grandes villes américaines, on trouve aussi des cours de sabre laser, l'arme fétiche du Jedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.