"Star Wars" : la Tunisie veut sauver un site de tournage

Le ministère du Tourisme tunisien espère récolter 137 000 euros pour restaurer Mos Espa, le village du jeune Anakin Skywalker, futur Dark Vador.

Les décors de Mos Espa, village de la saga \"Star Wars\", à Ong Jmel, dans le sud de la Tunisie, le 5 avril 2013.
Les décors de Mos Espa, village de la saga "Star Wars", à Ong Jmel, dans le sud de la Tunisie, le 5 avril 2013. (NOOR / AFP)

Le village d'Anakin Skywalker est menacé... par les dunes. Les décors du village imaginaire de Mos Espa, où a grandi le jedi, futur Dark Vador et héros de la saga Star Wars (La guerre des étoiles), sont implantés à Ong Jmel (Tunisie), en plein Sahara. Mais avec le temps, certaines installations se sont fissurées sous l'effet du sable. Conséquence : la Tunisie a annoncé, mardi 8 avril, avoir lancé une campagne internationale de levée de fonds pour sauver ce site de tournage de l'épopée de science-fiction. Une partie de Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir (le premier tourné, sorti en 1977) a notamment été tournée à cet endroit. Le nom de la planète Tatooine, où est censé se dérouler l'action, est d'ailleurs inspiré de celui du désert tunisien de Tataouine.

Le ministère du Tourisme tunisien s'est uni à des associations pour lancer une campagne qui vise à rassembler près de 300 000 dinars tunisiens (137 000 euros) pour déblayer le site et le restaurer. L'Etat tunisien a avancé 160 000 dinars pour lancer les travaux. Un appel aux dons a été lancé lundi sur une plateforme de financement participatif (article en anglais) pour rassembler 45 000 dollars. Le reste doit être financé par des mécènes et des dons.

Un dixième du site enseveli par le sable

"Mos Espa est située dans une région très venteuse, menacée par des dunes mobiles qui se déplacent sous l'effet du vent au rythme de 15 mètres par an. Une dune ensevelit déjà plus de 10% du site, a expliqué Nabil Gasmi, de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien, l'une de ces associations. Nous avons réussi à enlever 8 000 m3 de sable en 12 jours. Malheureusement, des pièces se sont déjà effondrées."

Des parades avec des défilés de personnages de Star Wars sont prévues le 30 avril dans le centre-ville de Tunis puis, début mai, à Tozeur. "On a pour objectif de créer un lien avec les fans clubs du monde entier et surtout d'attirer les fans", a ajouté le président de l'Association des fans de Star Wars en Tunisie.

Mais au-delà de la promotion d'un tourisme axé sur la saga galactique, il s'agit, à terme, de participer au développement du sud du pays. Notamment "en formant des guides et des chauffeurs et en promouvant la gastronomie et l'artisanat locaux", estime de son côté Nabil Gasmi.