"Proxima": Eva Green en mère de famille astronaute dans un magnifique film spatial et intimiste

Alice Winocour confirme son talent de réalisatrice avec Proxima où Eva Green doit se séparer de son enfant pour une mission martienne.

Eva Green dans \"Proxima\" de Alice Winocour.
Eva Green dans "Proxima" de Alice Winocour. (Pathé)

Après le récent et réussi Ad Astra de James Gray, sur les rapports père-fils dans un space opéra épique, Proxima voit Eva Green en astronaute, coupant le cordon ombilical avec sa fille alors qu’elle se prépare à une mission vers Mars. Une séparation d'une femme avec la Terre-mère et d’une mère avec sa fille. Intimiste et cosmique.

Eva Green superstar

Astronaute, Sarah (Eva Green) postule depuis des années pour une mission. Elle décroche le ticket pour la mission Proxima d’une durée d’un an qui doit la mener vers Mars. Elle s’entraîne durement en Russie avant d’embarquer avec des coéquipiers, tous masculins. Mais c’est la séparation avec sa fille de huit ans, Stella, qui se révèle la plus dure épreuve.

Pathé

Eva Green (Casino Royal, 300 : la naissance d’un empire, Miss Peregrine et les enfants particuliers) est une comédienne qui n'hésite pas à incarner des rôles complexes qui l'obligent à des performances physiques impressionnantes. C'est le cas notamment dans Proxima où elle est de tous les plans sous la direction d’Alice Winocour (Augustine, Maryland). Sa beauté singulière, l’intensité rentrée de son jeu, l'amour pour sa fille, portent le film. Tout comme son professionnalisme comme astronaute, et l'exigence envers elle-même lors des entraînements.

Loin de la Terre

Alice Winocour, scénariste et réalisatrice, écrit et filme une œuvre originale et ambitieuse au croisement de l’action et des sentiments. L'enjeu du film pourrait être résumé dans l'idée que l’homme a visité la seule banlieue terrestre, sans jamais perdre de vue notre planète. Lors d’une mission martienne, les hommes ne verraient plus la Terre pour la première fois. Une idée au coeur d’une très belle scène, où Stella se retrouve dans un diorama reconstituant le site d’alunissage d’Apollo 11, avec la Terre à l’horizon.

Eva Green dans \"Proxima\" de Alice Winocour.
Eva Green dans "Proxima" de Alice Winocour. (PATHÉ.)

La réalisatrice renouvelle la mise en scène précise et élégante de ses films précédents. Les scènes d’entraînement, filmées au plus près de l’actrice, mêlent beauté graphique et émotion. Proxima évoque également pour la première fois les singularités propres à la présence de femmes dans l’espace (menstruations, cheveux...). Alice Winocour évite cependant toute tentation documentaire, elle privilégie un portrait de femme intense. 

L\'affiche de \"Proxima\" de Alice Winocour.
L'affiche de "Proxima" de Alice Winocour. (PATHÉ.)

La fiche

Genre : Drame / Action
Réalisatrice : Alice Winocour
Acteurs : Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon

Pays : France / Allemagne
Durée : 1h46
Sortie : 27 novembre 2019
Distributeur : Pathé

Synopsis : Sarah est une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.