"Lui" de Guillaume Canet : un casting de rêve pour un film inégal

Alors qu'il est attendu sur sa super production adaptée d'Astérix, Guillaume Canet sort "Lui", un film plus personnel, pour lequel il s'est entouré d'un casting haut de gamme. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Affiche du film "Lui", de Guillaume Canet, octobre 2021 (TRÉSOR FILMS – PATHÉ FILMS – TF1 FILMS PRODUCTION – CANÉO FILMS – ARTÉMIS PRODUCTIONS)

Lui, de Guillaume Canet, écrit par Guillaume Canet, avec Guillaume Canet, raconte les atermoiements d'un homme en pleine crise existentielle, musicien en panne d'inspiration. En attendant sa super production, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, le réalisateur des Petits mouchoirs signe "un film plus personnel", en salles le 27 octobre.

Un homme débarque sur une île bretonne perdue pour faire le point. Compositeur de musique de films, il traverse une panne d'inspiration et sa vie de couple bat de l'aile. A son arrivée dans la maison qu'il a louée, isolée et dominant l'océan, il a la déception de trouver un vieux piano désaccordé et des bruits étranges, qui viennent du grenier. Il a beau prendre un grand bol d'air à bicyclette sur les petites routes escarpées qui longent la falaise, il se trouve vite confronté à lui-même dans la solitude de ce lieu étrange et inquiétant, dans lequel vont s'inviter tour à tour sa femme, sa maîtresse, ses parents, son fils, ou encore son vieux copain… Mais qui se cache dans le grenier ?

Guillaume Canet met en scène une galerie de personnages dans un dispositif onirique et théâtral où le personnage principal écrit lui-même les dialogues. Ainsi fait-il dire ce que bon lui semble à sa femme, à sa maîtresse, à son père, sa mère, son fils, et à tous ceux qui nourrissent ses démons. Les "invités" de ce dialogue intérieur ne sont pourtant pas sans libre arbitre, commentant à tout bout de champ la teneur des textes que leur impose le grand manitou de cette mise en scène intérieure.

Virginie Efira, Guillaume Canet, Mathieu Kassovitz dans "Lui", de Guillaume Canet, octobre 2021 (TRÉSOR FILMS – PATHÉ FILMS – TF1 FILMS PRODUCTION – CANÉO FILMS – ARTÉMIS PRODUCTIONS)

Il faut dire que le compositeur, un jaloux maladif qui trompe sa femme pour se rassurer, ne donne pas toujours le beau rôle aux personnages de sa vie. Il lui faudra comprendre qui se cache dans le grenier et qu'il tue cet intrus pour qu'enfin les nœuds se dénouent et que puissent s'installer en lui la paix, le bonheur, et l'harmonie.

Panne d'inspiration

L'adultère, la paternité, la filiation, les affres de la création, l'usure du couple, les fantasmes sexuels, la jalousie sont ainsi au programme de ce dernier film de Guillaume Canet, qu'il a écrit, réalisé, et dont il incarne le personnage principal, les autres étant interprétés par Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laetitia Casta, Nathalie Baye, Patrick Chesnais, Gilles Cohen…

C'est en plein confinement, arrêté dans son élan sur la réalisation d'Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, que Guillaume Canet a écrit le scénario de Lui, un film "important pour lui", confie-t-il sur son compte Instagram.   

View this post on Instagram

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel)

Le casting est de rêve, les décors et la lumière sont très soignés, les paysages bretons magnifiquement filmés. Tout cela ne parvient pas cependant à faire décoller le film. La référence à l'univers de Bertrand Blier ne nous a pas échappé, mais Guillaume Canet semble avoir été contaminé par la panne d'inspiration de son personnage.

Entre un huis clos étouffant où s'égrènent des clichés que le second degré ne réussit pas à désamorcer, et la vision caricaturale de la Bretagne (beaux paysages peuplés de femmes revêches et d'alcooliques édentés…), étonnante pour le cinéaste observateur et engagé, on s'enlise dans le psychodrame. 

Affiche du film "Lui", de Guillaume Canet, octobre 2021 (TRÉSOR FILMS – PATHÉ FILMS – TF1 FILMS PRODUCTION – CANÉO FILMS – ARTÉMIS PRODUCTIONS)

La fiche

Genre : Thriller, drame
Réalisateur : Guillaume Canet
Acteurs : Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laetitia Casta, Nathalie Baye, Patrick Chesnais, Gilles Cohen…
Pays : France
Durée :
Sortie : 27 octobre 2021
Distributeur : Pathé  

Synopsis : Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.    

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.