"Eugénie Grandet" : l’adaptation du roman de Balzac sort en salles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Eugénie Grandet" : l’adaptation du roman de Balzac va sortir en salles
franceinfo
Article rédigé par
C. Heyrault, E. Cornet - franceinfo
France Télévisions

L'adaptation cinématographique de l’oeuvre littéraire d’Honoré de Balzac met en avant le reflet d’une société patriarcale qui pèse sur l’émancipation des femmes au XIXème siècle.

Honoré de Balzac est mis à l’honneur dans un film éponyme réalisé par Marc Dugain. Dans cette adaptation, les spectateurs pourront (re)découvrir l’histoire bouleversante de la jeune Eugénie Grandet qui débute à Saumur dans les années 1830. Éprise de liberté et contrôlée par un patriarche avare, cette jeune héroïne qui fustige l’attitude paternelle à une époque où les droits des femmes sont inexistants, va tout mettre en oeuvre pour parvenir à s’en affranchir.

Une écriture féministe dans un langage plus moderne

Dans son adaptation, Marc Dugain a souhaité montrer la réalité vécue par les femmes à l’ère balzacienne : "Balzac était un féministe et avait une très forte conscience de la condition des femmes de son époque, qui était terrifiante". Il a également dû adapter le texte daté du XIXème siècle. "Marc a trouvé ce chemin très subtil entre un langage d’époque et un langage plus moderne", explique Joséphine Japy qui joue le rôle principal. Le film sortira en salles le mercredi 29 septembre. Par ailleurs, il ne s’agit pas de la seule adaptation d’un roman de Balzac à sortir en salles. Dans un mois Illusions perdues, réalisé par Xavier Giannoli sera disponible sur les écrans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.