Cinéma : Joséphine Japy devient "Eugénie Grandet" dans le film de Marc Dugain

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Cinéma : Joséphine Japy devient "Eugénie Grandet" dans le film de Marc Dugain
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

À l’occasion de la sortie en salles du film inspiré du roman éponyme d'Honoré de Balzac, Patricia Loison reçoit Joséphine Japy dans le 23h de franceinfo.

Dans une adaptation moderne de Marc Dugain, qui se base sur le roman d’Honoré de Balzac sorti en 1834, Joséphine Japy est Eugénie Grandet. À cette occasion, la jeune comédienne a redécouvert ce classique de la littérature française étudié au collège ou au lycée, dans lequel une jeune héroïne, Eugénie, est tiraillée par l’attitude d’un père autoritaire et avare qui souhaite la conserver sous sa coupe. Eugénie va finir par fustiger la pression patriarcale, qui exige que son existence soit déterminée par le choix des hommes. 

Une histoire de féminisme avant l’heure ? 

Mais pour Joséphine Japy, jouer ce personnage complexe est surtout l’occasion d’incarner une autre traduction de ce roman du XIXème siècle. "J’avais un très mauvais souvenir d’Eugénie Grandet", explique la jeune comédienne. Et Joséphine Japy de poursuivre : "Mais en en discutant avec Marc (NDLR : le réalisateur), et en voyant tout le travail d’adaptation qu’il avait fait", elle réalise que "Balzac était un homme qui aimait les femmes pour ce qu’elles étaient, ce qu’elles représentaient au-delà de leur féminité". Le film sortira dans les salles de cinéma françaises le 29 septembre prochain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.