Cet article date de plus de quatre ans.

De la Comédie-Française au grand écran : l’irrésistible ascension de Jérémy Lopez

Le comédien, sociétaire de la Comédie Française, est à l'affiche de deux pièces en ce début d'année et du long métrage L'esprit de famille

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Jérémy Lopez (à gauche), aux côtés de Josiane Balasko, Guillaume de Tonquedec et François Berleand à l'affiche de "L'esprit de famille" d'Eric Besnard  (YOHAN BONNET / AFP)

Il est le 532e sociétaire de la Comédie Française, nommé le 1er janvier 2017. Mais cela fait maintenant dix ans qu'il fréquente la maison de Molière. Ce Lyonnais de 35 ans est à l'affiche de deux pièces très différentes : La puce à l'oreille de Feydeau, à voir jusqu'au 23 février et il est également dirigé par Arnaud Desplechin dans Angels in America de Tony Kushner jusqu'au 27 mars. On le verra aussi sur grand écran le 29 janvier dans L'esprit de famille, son premier grand rôle au cinéma. 2020 a déjà tout d'une grande année pour ce travailleur acharné. 

Rencontre avec le comédien Jérémy Lopez
Rencontre avec le comédien Jérémy Lopez Rencontre avec le comédien Jérémy Lopez

"Je suis très fier de faire partie de cette maison, de cette troupe. Je ne réalise pas vraiment encore, même dix ans après" explique Jérémy Lopez, en arpentant les couloirs de la Comédie Française. Ici, comme la plupart de ses consoeurs et confrères, il n'oublie pas de toucher le buste de Molière qui trône dans l'un des escaliers. Un rituel commun à tous les comédiens.

Après avoir été formé au Conservatoire de Lyon et à l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques de théâtre), il fait ses débuts à la Comédie Française en 2010 avec, déjà, Feydeau et son célèbre Un fil à la patte.

Arnaud Desplechin est conquis

Jérémy Lopez est à l'affiche en ce moment de Angels in America, une épopée sur les années Sida de Tony Kushner, mis en scène par Arnaud Desplechin. Ce dernier est subjugué par le talent de Jérémy Lopez "Jérémy, quand vous jouez avec lui, c'est un géant" raconte-t-il. "Il met ses bottes et en deux pas il a rejoint le personnage. Un autre acteur aurait besoin de dix pas, mais lui seulement deux (..). Et c'est un inventeur incroyable"

Un premier grand rôle au cinéma

La vraie passion de Jérémy Lopez, c'est le théâtre, depuis toujours. Mais après quelques apparitions au cinéma, on le retrouve le 29 janvier pour son premier grand rôle, aux côtés de Josiane Balasko, Guillaume de Tonquédec et François Berléand dans L'esprit de famille. Il interprète le frère de Guillaume de Tonquédec, un écrivain très autocentré qui est littéralement hanté par son défunt père, François Berléand. Une expérience riche pour le comédien. "Ce n'était pas un rêve pour moi de faire du cinéma. Mais à chaque fois que j'ai tourné un film, j'ai été dans un état de joie et de plaisir très fort".

Foot et gastronomie

Jérémy Lopez est né à Lyon en 1984. Une ville où il a grandi et fait ses études mais qu'il a quitté pour poursuivre son rêve. La capitale des Gaules reste importante dans sa vie. "Ma ville, je la retrouve dans la bouffe et le foot". Ce fan inconditionnel de l'Olympique Lyonnais est également un gastronome. "On mange mieux à Lyon qu'à Paris ! Bon je le dis doucement ici, mais je le dis !". Et il est ravi. Depuis quelques mois, la première "Brasserie Bocuse" parisienne a ouvert ses portes à deux pas de la Comédie Française. La boucle est bouclée, le ventre rempli et la tête pleine de projets, le comédien a la tête dans les étoiles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.