Cinéma : "Proxima", des femmes à la conquête de l'espace

En France, seule Claudie Haigneré a pris part à la conquête spatiale. Dans son film "Proxima", à sortir mercredi 27 novembre, la réalisatrice Alice Winocour dévoile avec l'actrice Eva Green les questions et doutes qui entourent cette aventure au féminin. 

FRANCE 2

Sarah est astronaute et va s'apprête à partir dans l'espace. Un rêve de gosse, mais sur le chemin de ce rêve, il y a la séparation d'avec sa fille de 8 ans. Il y a aussi des mois et des mois d'entraînement intense. Proxima raconte donc les difficultés d'une femme dans l'aventure spatiale, que la première femme astronaute européenne, la Française Claudie Haigneré, a connues et surmontées à la force du poignet il y a vingt-cinq ans. "Il y a quelques années, le scaphandre de sortie extravéhiculaire n'était pas taillé pour une physiologie de femme", se rappelle-t-elle. L'actrice Eva Green, d'ailleurs, dit bien se souvenir des bras de la spationaute, très musclés.

Un modèle féminin pour inspirer les petites filles

En avril dernier, la Nasa avait dû annuler la première sortie dans l'espace d'un équipage entièrement féminin, faute d'avoir emporté deux combinaisons à leur taille. Une gaffe rattrapée six mois plus tard, en octobre. Dans le film, Sarah va vivre exactement le même entraînement que ses collègues masculins, le même entraînement, aussi, que les vraies femmes astronautes. Alors, pourquoi reste-t-elle une exception ?

C'est pour donner un modèle aux petites filles que l'Agence spatiale européenne (ASE) s'est associée cet automne avec un fabricant de jouets pour commercialiser une poupée astronaute. Avec Proxima, le spectateur est au plus près de sa famille. Des séquences intimes et loin des clichés. Une histoire qui pourrait elle aussi faire rêver d'autres petites filles.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, seule Claudie Haigneré a pris part à la conquête spatiale. Dans son film Proxima, à sortir mercredi 27 novembre, la réalisatrice Alice Winocour dévoile avec l\'actrice Eva Green les questions et doutes qui entourent cette aventure au féminin. 
En France, seule Claudie Haigneré a pris part à la conquête spatiale. Dans son film Proxima, à sortir mercredi 27 novembre, la réalisatrice Alice Winocour dévoile avec l'actrice Eva Green les questions et doutes qui entourent cette aventure au féminin.  (Copyright Pathé)