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Quand les marques surfent sur "Retour vers le futur"

C'est ce 21 octobre 2015 que Marty McFly arrivait dans le futur, dans le deuxième épisode de la trilogie. La publicité n'a pas manqué le rendez-vous.

Article rédigé par franceinfo
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"Retour vers le futur" de Robert Zemeckis (1985) (AMBLIN / UNIVERSAL/ KOBAL / AFP )

C'est fait. Dans la trilogie culte des années 1980, Marty McFly, le héros de Retour vers le futur, débarquait dans le futur le 21 octobre 2015, à 16h29 pétante. Les fans se sont souvenus de cette scène du deuxième volet de la saga et les marques aussi. Voici quelques exemples de récupération à des fins publicitaires de ce mercredi consacré au film :

Lexus fabrique un prototype d'"hoverboard"

Comme l'explique Le Figaro, Retour vers le futur n'est pas seulement une date dans l'histoire de la cinéphilie (1985), mais aussi dans celle du marketing. Pour ramasser de l'argent, la société de production, Universal, avait placé dans le film moult produits de grande consommation, créant même un département dédié à cette seule tâche.

Dans Retour vers le futur 2, on découvrait ainsi l'"hoverboard", un skateboard volant rose siglé de la marque de jouets Mattel. Filiale de Toyota, Lexus a essayé de fabriquer un prototype de cet objet mythique. Résultat : il "se déplace bien en suspension mais uniquement au-dessus d'une piste aimantée", souligne le journal. Démonstration.

A noter que cette invention cinématographique inspire aussi les chercheurs. Selon France 3 Ile-de-Francel'université Paris Diderot a mis au point un système permettant à un surf de s'élever de plusieurs centimètres au-dessus du sol.

Pizza Hut cuisine pour un jour sa "pizza déshydratée"

Un petit pas vers le futur, pas fatalement un grand bond vers la gastronomie. Mi-pepperonni, mi-margherita aux poivrons verts, la pizza mythique du deuxième épisode de la saga était disponible, pour la seule journée du mercredi 21 octobre 2015, dans les restaurants Pizza Hut, a fait savoir la chaîne de restaurants.

Le journal belge Le Soir rappelle la scène d'origine : "Dans Retour vers le Futur 2, la famille McFly déguste cette pizza un 21 octobre 2015. Déshydratée à la base, elle passe dans une machine qui lui donne son aspect normal. Zemeckis y voyait une tendance du futur."  A déguster des yeux ici :

 

Nike va ressortir ses "Nike Air Mag culte"

Autre marque sollicitée à l'époque : Nike. Le fabricant américain, explique le magazine Usine Nouvelle, a compris assez vite qu'"il serait bien vu de proposer aux fans de la série un modèle des fameuses chaussures auto-laçantes que chausse Marty McFly dans Retour vers le futur 2". Du coup, en 2011, sont donc commercialisées à quelques milliers d'exemplaires les Nike Mag dessinées en 1989 (sans la fonction auto-laçante). La firme devrait les ressortir sous peu, si l'on en croit ce tweet adressé à Michael J. Fox, l'acteur interprétant Marty McFly :

Volkswagen récupère la Delorean

Pas conviées à l'origine, certaines marques ont tout de même trouvé le moyen de s'inviter en 2015 dans la saga. Tel Volkswagen proclamant dans un tweet que "la Delorean était en réalité une Polo".

Comme le souligne Le Point, la véritable Delorean fut "d'abord un immense échec commercial et industriel. Celui de John Zacchary DeLorean, ingénieur et homme d'affaires américain qui décide de créer une marque automobile à son nom en 1975 après avoir passé quinze années chez General Motors, se hissant jusqu'au poste de vice-président dont il démissionnera".

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