Cet article date de plus de huit ans.

Pour le jour de la marmotte, un cinéma va diffuser le film "Un jour sans fin", en boucle, pendant un jour (sans fin ?)

Dans ce film de 1993, le personnage principal vit la même journée en boucle. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bill Murray dans le film "Un jour sans fin", d'Harrold Ramis, sorti en 1993.  (RONALDGRANT / MARY EVANS / SIPA)

Un cinéma de Liverpool (Angleterre) propose à ses clients de se mettre dans la peau de Phil Connors, le présentateur météo aigri incarné par Bill Murray dans le film Un jour sans fin. Pendant 24 heures, le 2 février, il projettera cette comédie culte d'Harrold Ramis, sortie en 1993 en boucle, rapporte jeudi 21 janvier le site Entertainment Weekly (lien en anglais).

L'initiative, un peu tordue, est un clin d'œil au scénario du film, dans lequel le héros est condamné à revivre un boucle la même journée, celle du 2 février, dit "le jour de la marmotte", inspiré d'une vraie tradition américaine. 

 Tous les ans, dans la petite ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie, des milliers de personnes scrutent le terrier d'un rongeur prénomé Phil et dont l'attitude -selon qu'il regagne ou non son habitation - doit nous indiquer combien de temps durera l'hiver. 

Pourquoi ce projet ? "Parce que"

Diffusé en boucle, le film sera ainsi projeté pendant 24 heures, à partir de 6 heures du matin le 2 février, heure à laquelle sonne le réveil du personnage principal, un journaliste et présentateur météo particulièrement antipathique. 

Interrogé sur la pertinence d'une telle projection, le responsable du Liverpool Small Cinéma répond sur son site internet (en anglais), mettant en avant l'art pour l'art : "Parce que nous pouvons [le faire]. Parce que c'est ainsi que la projection de films rencontre l'endurance futile, que la cinéphilie rencontre la pure folie", explique-t-il.

Phil la marmotte rend son verdict, à Punxsutawney (Pennsylvanie), le 2 février 2015.  (GENE J. PUSKAR/AP / SIPA / AP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.