Cet article date de plus de dix ans.

Leonardo DiCaprio va-t-il enfin remporter l'Oscar du meilleur acteur ?

Malgré plusieurs nominations, la star n'a jamais remporté aucune statuette. 2014 sera-t-elle l'année de la consécration pour "Le Loup de Wall Street" ?

Article rédigé par franceinfo - Jéromine Santo Gammaire
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Leonardo DiCaprio en Jordan Belfort, dans "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese sorti en 2013. (© UNIVERSAL PICTURES)

"Leo" serait-il maudit ? Leonardo DiCaprio, qui repart bredouille des Oscars depuis vingt ans, est nominé, pour la troisième fois, dans la catégorie meilleur acteur pour l'édition 2014, qui aura lieu dimanche 2 mars à Los Angeles. Avec son dernier film, Le Loup de Wall Street, réalisé par Martin Scorsese et sorti en France le 17 décembre, l'acteur tient-il sa chance ? Ou bien rejoindra-t-il une fois de plus, comme Brad Pitt, Johnny Depp, Will Smith, James Dean ou Marilyn Monroe, le banc des déçus qui comptent ?

Oui, il est à l'apogée de sa carrière

"Maintenant qu'il va avoir 40 ans, il est temps d'être correct et de récompenser l'un des meilleurs acteurs de notre génération avec un Oscar, alors qu'il est au faîte de sa carrière", estime Marlow Stern, éditorialiste sur le site The Daily Beast (en anglais). "Leo est la plus grande star du monde, offrant la plus belle interprétation de sa carrière, dans le film le plus commenté de l'année. Pour moi, ça sent l'Oscar", affirme de son côté Tom O'Neil, critique de cinéma et fondateur du site GoldDerby.com, spécialisé dans ce genre de pronostics.

Depuis ses débuts en 1991, Leonardo DiCaprio a été nominé quatre fois au total. La première fois en 1994, à l'âge de 19 ans, dans la catégorie meilleur second rôle, pour son interprétation d'un enfant autiste dans Gilbert Grape. Totalement ignoré par le jury pour Titanic (1998) alors que le film a récolté onze statuettes, il n'est pas non plus récompensé pour Roméo+Juliette, Gangs of New York (dix nominations pourtant), Inception, Shutter Island ou Les Infiltrés. En 2005, il est nominé dans la catégorie meilleur acteur pour Aviator et en 2007, il passe une fois de plus à côté de l'Oscar pour son interprétation d'un trafiquant de diamants dans Blood Diamond.

Non, il joue un rôle trop choc

Dans Le Loup de Wall Street, Leonardo DiCaprio incarne Jordan Belfort, un trader qui gravit les échelons dans les années 1990. Inspiré d'une histoire vraie, le film montre la débauche d'un milieu perverti par l'argent et dans lequel les hommes ne vivent qu'à travers les excès : sexe, drogue... Jordan Belfort, persuadé que sa réussite est proportionnelle au nombre de zéros sur son compte bancaire, échange au fil du film sa morale contre davantage de profits.

Les détracteurs du film accusent Martin Scorsese de promouvoir ce genre de comportements. Le jury de sélection des Oscars ayant la réputation d'être plutôt conservateur, comme le note Slate, pas sûr qu’il apprécie la grossièreté du film. Le mot fuck y est répété 522 fois, selon le magazine Elle.

"Nous voulions que ce soit un film édifiant et nous souhaitions montrer de façon exacte cette partie sombre de notre culture", s’est défendu l’acteur au récent déjeuner des nominés aux Oscars. Son interprétation est-elle trop crédible ? Au moins, le résultat est mémorable. Comme cette scène frappante où Belfort se trouve paralysé par une trop forte dose de psychotrope et où il est obligé de ramper comme un ver jusqu’à sa voiture.

Oui, il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur

Le 13 janvier, DiCaprio a remporté le second Golden Globe de sa carrière pour Le Loup de Wall Street en tant que meilleur acteur dans une comédie. Le palmarès de cette cérémonie est souvent un bon indicateur de celui des Oscars. Régulièrement, les récompenses forment même une triangulaire : Golden Globe, Oscar, SAG Award (décerné par le syndicat américain Screen Actors Guild).

"Personne n'a jamais gagné l'Oscar du meilleur acteur sans une nomination similaire au SAG", affirme Sasha Store, blogueuse et fondatrice du site spécialisé Awards Daily. L'an dernier, Daniel Day-Lewis, Jennifer Lawrence et Anne Hathaway ont ainsi remporté les deux prix (meilleur acteur, meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle).

Leonardo DiCaprio n'a toutefois pas été nominé aux SAG Awards, le 18 janvier. Un critère capital pour les spécialistes du cinéma. Tom O'Neil observe néanmoins que Le Loup de Wall Street est sorti "trop tard pour qu'il puisse être vu par tous les membres du comité de la SAG en charge des nominations".

Non, il a de redoutables concurrents

Le jury des Oscars pourrait préférer les prestations touchantes d'acteurs incarnant des personnages meurtris. Plus sérieux adversaire de DiCaprio et grand favori : Matthew McConaughey. Il a également remporté en 2014 un Golden Globe du meilleur acteur dans la catégorie film dramatique et c'est lui qui est reparti avec le SAG Award.En outre, il bénéficie du soutien des spécialistes du cinéma, dont les pronostics du site GoldDerby.com donnent un aperçu. C'est la première fois que l'acteur est nominé pour un Oscar.

Dans Dallas Buyers Club, réalisé par Jean-Marc Vallée, Matthew McConaughey apparaît amaigri de 20 kg dans le rôle d'un malade du sida de 35 ans, qui va dénicher et commercialiser des traitements alternatifs au nez et à la barbe du système pharmaceutique.

Il ne faut pas non plus oublier Chiwetel Ejiofor, pour son rôle poignant dans 12 Years a Slave où il interprète Solomon Northup, un Noir new-yorkais, né libre, kidnappé et réduit en esclavage, victime de tous les sévices. C’est lui qui a remporté le Bafta du meilleur acteur le 16 février à Londres.

Oui, il s'est impliqué dans sa campagne de promotion

Pour obtenir un Oscar, le talent des participants au film ne suffit pas. Il faut mener une campagne de communication parfois coûteuse, sortir, faire le tour des festivals et des médias, etc. "Les deux facteurs qui régissent une campagne en vue d'avoir un Oscar ne sont pas le talent et l'honneur, mais la cote de sympathie et le buzz", reconnaît un analyste des Oscars, cité par L'Express. C’est la première année que Leonardo DiCaprio participe réellement à la course, entraîné par les ambitions des studios Paramount Pictures, distributeurs du film.

Stratégie payante ou réelle amitié des internautes ? En tout cas, les soutiens à "Leo" se multiplient sur les réseaux sociaux et le buzz fonctionne. Il y a plusieurs jours, un reportage de la chaîne CNN révélant une plaque gravée au nom de l'acteur a ravivé les spéculations des internautes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.