Cet article date de plus d'onze ans.

La 85e cérémonie des Oscars est "la plus politique de tous les temps", pour l'Iran

Plusieurs médias officiels ont critiqué l'attribution de l'Oscar du meilleur film à "Argo", qui porte sur la crise des otages américains en 1979.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ben Affleck reçoit l'Oscar du meilleur film à la 85e cérémonie des Oscars, le 24 février 2013 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis). (JOHN SHEARER / AP / SIPA )

Pas de menaces, mais des critiques non dissimulées. Les médias iraniens ont regretté, lundi 25 février, l'attribution de l'Oscar du meilleur film à Argo, le long-métrage de Ben Affleck qui porte sur la crise des otages américains de 1979, critiquant l'apparition de la Première dame Michelle Obama, qui a annoncé les résultats. La 85e cérémonie des Oscars était "la plus politique de tous les temps", a estimé la télévision publique iranienne.

Le présentateur de la chaîne iranienne a accusé Ben Affleck, réalisateur et principal interprète du film, de s'être spécialisé dans "l'exagération", lui reprochant de "gonfler les choses hors de proportion et de créer des scènes fausses". Pour l'agence Fars, affiliée aux Gardiens de la révolution, corps d'élite iranien, Argo est un "film anti-Iran", financé par "une entreprise sioniste", en allusion à la compagnie de production californienne Warner Bros.

La parenthèse "Une Séparation" fermée ?

Mercredi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait déjà accusé Hollywood d'être une machine "totalement politique" destinée à propager le message de Washington. "Produire des films politiques anti-iraniens et récompenser ces films anti-iraniens est un signe clair que politique et art sont mélangés aux Etats-Unis", a précisé le guide suprême.

En 2007, l'épopée Hollywoodienne 300, qui raconte l'histoire des guerres greco-perses en présentant les Perses comme sanguinaires, avait déclenché la colère des Iraniens. Les relations entre Hollywood et l'Iran semblaient pourtant s'être réchauffées l'année dernière lorsque le film iranien Une Séparation avait remporté l'Oscar du meilleur film étranger.

Sur le plan politique en revanche, l'Iran et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis la crise des otages et les tensions restent vives autour du programme nucléaire iranien, dans lequel les pays Occidentaux soupçonnent un volet militaire, malgré les démentis de Téhéran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.