Alexandre Desplat seul vainqueur français aux Oscars

Le compositeur Alexandre Desplat a obtenu la précieuse statuette pour son travail sur "The Grand Budpaest Hotel" de Wes Anderson. Une première récompense au bout de la septième nomination.

France 3

Il était en compétition sur deux tableaux et a enfin obtenu la reconnaissance qu'il attendait. Alexandre Desplat, auteur de la bande originale du "Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, a enfin obtenu un Oscar au bout de sept tentatives.

"Wes, tu es un génie, tu m'as offert un grand film", a-t-il déclaré sur la scène, après avoir reçu les applaudissements des acteurs du film, Adrian Bordy ou encore Edward Norton.

Marion Cotillard perd face à Julianne Moore

Autre nominée, cette fois pour le prix de la meilleure actrice, Marion Cotillard a dû s'incliner face à Julianne Moore, récompensée pour son rôle dans "Still Alice".

Dans l'ensemble, les favoris sont repartis gagnants, à l'image de "Birdman" avec Michael Keaton, vainqueur de quatre Oscars dont le titre suprême de meilleur film de l'année. Son réalisateur en a d'ailleurs profité pour rappeler les apports de l'immigration aux États-Unis. Une soirée glamour et politisée, où Patricia Arquette a également demandé une meilleure parité salariale outre-Atlantique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandre Desplat et son Oscar, le 22 février 2015.
Alexandre Desplat et son Oscar, le 22 février 2015. (MIKE BLAKE / REUTERS)