Musée Louis de Funès : affluence de visiteurs avant la fermeture de demain

Le musée Louis de Funès dans son château de Clermont au Cellier en Loire-Atlantique vit ses dernières heures. Il fermera ses portes demain soir, dimanche 30 octobre, faute de financements.

Voir la vidéo
France 3

C'est une tragi-comédie à la française. Sur le plan de fin du musée de Louis de Funès, une file d'attente quasi-quotidienne. Parmi les visiteurs : des Alsaciens, des Francomtois et même un Belge. "On est parti à 3 heures du matin. J'espère qu'ils vont trouver un autre endroit pour recueillir les belles collections qui se cachent ici", explique l'admirateur belge de l'acteur comique. Il y a des signes qui ne trompent pas : la boutique du musée solde à tout-va.

63 000 visiteurs en un peu plus de deux ans

Le gendarme a bel et bien raccroché son costume. Malgré 63 000 visiteurs en un peu plus de deux ans et des soutiens du monde entier, c'est la fin de l'aventure. L’appel aux dons et aux mécènes n'a permis de récolter que 30 000 euros sur les 300 000 nécessaires au rachat des lieux. La directrice du musée est furieuse. "C'est une grande perte pour le territoire", se désole Roselyne Duringer. L’équipe dirigeante rêve d'une renaissance du musée dans un nouveau lieu beaucoup plus vaste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes visitent le musée dédié à Louis de Funès, situé au Cellier, près de Nantes, le 31 juillet 2014.
Des personnes visitent le musée dédié à Louis de Funès, situé au Cellier, près de Nantes, le 31 juillet 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)