Mélanie Laurent aux commandes du premier film français produit par Amazon, prévu pour 2021

Le film "Le bal des folles", première production française d'Amazon, sera diffusé exclusivement sur la plateforme de streaming Amazon Prime.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La comédienne et réalisatrice Mélanie Laurent lors du 44e festival du film américain de Deauville en 2018. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le groupe américain Amazon a annoncé le 12 novembre se lancer dans la production de films français, avec un premier long-métrage, Le bal des folles, de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, qui sortira sur sa plateforme Prime. Le film sortira "en exclusivité sur Prime Video en France et dans le monde en 2021", annonce la multinationale dans un communiqué. Il ne devrait donc pas sortir en salles, conformément à la règlementation.

"Vitrine des talents en France"

Ce "film d'époque dont le décor se situe à la fin du XIXè siècle", sera tourné à Rochefort (Charente-Maritime). Au casting, Mélanie Laurent sera entourée de Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Khan et Grégoire Bonnet.

Il s'agit d'une adaptation du roman du même titre, signé Victoria Mas et sorti en 2019. Un autre projet de long-métrage, également intitulé Le bal des folles, a été par ailleurs évoqué en juin par le magazine spécialisé Variety, avec Arnaud Des Pallières derrière la caméra et Léa Seydoux dans le rôle principal.

L'annonce d'Amazon, qui s'offre avec Mélanie Laurent une personnalité pas inconnue à Hollywood (avec un rôle dans Inglourious Basterds de Quentin Tarentino), montre que l'industrie française du cinéma, mise à genoux par la crise sanitaire, n'a pas fini d'être bousculée, sur fond de montée en puissance des plateformes. "Nous souhaitons devenir une vitrine pour les talents en France", a déclaré la directrice des créations pour Amazon en Europe, Georgia Brown.

Amazon proposait déjà des films français mais n'en avait pas encore produit. Il avait ainsi racheté cet été Brutus vs César, de l'humoriste Kheiron, qui a préféré se priver de sortie en salle au vu du contexte pandémique. Le grand concurrent Netflix n'est pas en reste: il a déjà annoncé, pour 2021 également, la production d'une "comédie de science fiction" de Jean-Pierre Jeunet, Bigbug.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.