Luc Besson accusé de viol : un non-lieu prononcé, l'actrice Sand Van Roy porte plainte contre la juge

L'actrice Sand Van Roy avait porté plainte pour viol en 2018 contre le producteur et réalisateur français.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le réalisateur Luc Besson, le 12 septembre 2018. (PATRICK SEEGER / DPA)

Un non-lieu a été prononcé en faveur du cinéaste Luc Besson, accusé de viol depuis trois ans par l'actrice Sand Van Roy, a appris ce jeudi franceinfo de sources concordantes. La juge d'instruction Marie-Claire Nouriel a suivi les réquisitions du parquet de Paris, qui avait requis, le 8 octobre dernier, l'abandon des poursuites dans cette affaire très médiatique.

"Bien entendu, nous allons faire appel", réagit sur franceinfo l'avocat de Sand Van Roy, Francis Szpiner, pour qui cette décision "n'est pas une surprise". "La défense savait que le meilleur avocat de monsieur Besson était la juge d'instruction. Elle a décidé de ne pas instruire et a réussi la performance rare de ne jamais rencontrer la plaignante." L'actrice Sand Van Roy annonce par ailleurs sur Twitter porter "plainte pour faux contre la juge Marie-Claire Nouriel."

"Ce non-lieu est cohérent avec la position constante du procureur de la République", réagit auprès de franceinfo l'avocat de Luc Besson, Thierry Marembert. Selon lui, le parquet considérait que "les accusations n'étaient pas fondées."

Une plainte pour viol en mai 2018

Le 18 mai 2018, au lendemain d'un rendez-vous avec Luc Besson au Bristol, un palace parisien, Sand Van Roy avait porté plainte pour viol contre le cinéaste. Deux mois plus tard, elle avait dénoncé d'autres viols et agressions sexuelles, commis selon elle au cours de deux années d'une "relation d'emprise professionnelle" avec Luc Besson.

Âgé de 62 ans, Luc Besson, qui a toujours contesté les faits, n'avait pas été mis en examen mais seulement placé sous le statut de témoin assisté. "Il espère qu'après le bafouement de sa présomption d'innocence dans cette affaire, sera respecté son droit à l'innocence", explique son entourage à franceinfo. "Luc Besson entend désormais se consacrer à ses films."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Luc Besson

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.