Les usines Lumière fêtent le cinéma

Le cinéma fête son anniversaire. En mars 1895, les frères Lumière tournaient le premier film de l'histoire du 7e art à Lyon. Pour fêter l’événement, 3 000 passionnés se sont aux usines Lumière.

FRANCE 2

En mars 1895, les ouvriers des usines photographiques Lumière sont filmés par leurs patrons à leur sortie du travail. Pour fêter les 120 ans du cinéma, des anonymes de tous âges ont rejoué cette fameuse scène au même endroit que la scène originale. En tenue civile ou même parfois d'époque, ces acteurs d'un jour ont improvisé à leur guise pendant les 50 secondes que dure la scène. "C'est le premier film du cinéma et on a déjà la définition du cinéma. C'est un art populaire parce qu'on filme le peuple", explique Fabrice Calzettoni de l'Institut Lumière de Lyon.

Projections et remakes

À peine tourné, le film de ces passionnés de cinéma est projeté dans une vraie salle de cinéma. Dans la journée, des dizaines de remakes ont été tournés avec 3 000 participants. Chacun repartira avec une copie de ce clin d'œil à la naissance du 7e art.

Le JT
Les autres sujets du JT