Festival de Cannes 2023 : le réalisateur américain Quentin Tarantino présentera "un film surprise" à la Quinzaine des cinéastes
Quentin Tarantino sera sur la Croisette. Le cinéaste américain présentera le 25 mai "un film surprise" et évoquera "sa contre-histoire du cinéma" lors d'une rencontre à la Quinzaine des cinéastes, dont il est l'invité, annonce un communiqué publié jeudi 20 avril. "Ce cinéphile hors pair et généreux est chez lui à la Quinzaine", poursuivent les organisateurs de cette section parallèle du Festival de Cannes, qui promettent une "ambiance 'rockabilly' le jour de clôture". La 55e édition de la Quinzaine des cinéastes se tiendra du 17 au 26 mai.
En attendant "The Movie Critic"
"En 1969, à Cannes, naissait la Quinzaine des réalisateurs [rebaptisée depuis l'année dernière Quinzaine des cinéastes], contre-programmation d'œuvres libres et venues de tous les horizons. En 1969, en Californie, une nouvelle génération de cinéastes s'insurgeait contre le vieil Hollywood. Quentin Tarantino vient d’en livrer une passionnante analyse dans un essai critique sur le cinéma des années 70", souligne le communiqué de la Quinzaine.
Son livre, Cinéma Spéculations (Flammarion), était au cœur d'une récente "master class" qui s'est déroulée fin mars au Grand Rex à Paris. Quentin Tarantino avait alors révélé le titre de son prochain film, The Movie Critic, dont le tournage devrait démarrer au début de l'automne 2023, rapportait franceinfo Culture. Son dixième long métrage et "peut-être le dernier puisqu’il a toujours dit qu’il s’arrêterait après dix films, les deux Kill Bill comptant pour un seul".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.