Le producteur de Tarantino prépare un film anti-armes
Touché par les fusillades dans les écoles américaines, Harvey Weinstein souhaite désormais éviter de produire des films excessivement violents.
Il ne veut plus être "hypocrite". Le très influent Harvey Weinstein, producteur, entre autres, de nombreux films du réalisateur Quentin Tarantino, travaille sur une œuvre critique à l'égard de la National Rifle Association (NRA), le très influent lobby pro-armes aux Etats-Unis.
La décision peut paraître surprenante, compte tenu de sa filmographie. Pulp Fiction, Django Unchained, Kill Bill, Inglourious Basterds... autant de productions à la gâchette facile qui ne lésinent pas sur l'hémoglobine. Mais Harvey Weinstein souhaite désormais que ses films soient en adéquation avec ses convictions.
Une collaboration avec Meryl Streep
"Le changement commence maintenant", a expliqué le producteur vendredi à CNN (en anglais). Touché par la fusillade dans l'école de Sandy Hook, en décembre 2012, Harvey Weinstein travaille désormais sur un film anti-armes dans lequel Meryl Streep pourrait jouer le rôle titre.
Pas question pour autant d'abandonner par principe la violence : il s'agit surtout d'éviter les excès, précise le producteur. Son revirement pourrait tout de même être lourd de conséquences, note The Guardian (article en anglais), qui estime qu'il ne pourra pas continuer à produire Quentin Tarantino avec ces nouvelles exigences. Il s'agirait là de la fin d'une longue et prospère collaboration entre les deux hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.