"Le Cercle des neiges" sur Netflix : l’insoutenable instinct de survie des naufragés des Andes

Le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona revient dans "Le Cercle des neiges" sur le dramatique crash d'avion en 1972 d'une équipe uruguayenne de rugby dans la cordillère des Andes et surtout sur la détermination des rescapés à survivre dans des conditions extrêmes. Bouleversant.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Scène du film "Le Cercle des neiges" de Juan Antonio Bayona. (NETFLIX)

Les paysages sont tout simplement sublimes : des montagnes enneigées à perte de vue, de tous les côtés. Au cœur de cette immensité toute de blancheur, des rescapés qui tentent de survivre. Le 13 octobre 1972, un avion avec 45 personnes à bord (les jeunes rugbymen amateurs de l’équipe des Old Christians, quelques proches et l'équipage), s'écrase dans les Andes, sur une plateforme neigeuse à plus de 3 500 mètres d'altitude en territoire argentin. Sur les 45 passagers, seuls seize reviendront vivants. À quel prix ? Pour ne pas mourir de faim, les survivants ont dû manger les corps des passagers décédés.

Coincés pendant 72 jours dans un froid glacial, subissant les aléas de la météo, le déchaînement des éléments, les avalanches, les températures polaires, le dénuement le plus complet, les rescapés sont passés par tous les états, frôlant parfois la folie. Ce n’est pas la première fois que le cinéma s’intéresse à cette histoire qui a marqué le monde entier. Le dernier film, Les Survivants de Frank Marshall avec Ethan Hawke, remonte à une trentaine d’années, en 1993.

Le long-métrage de l'Espagnol Juan Antonio Bayona, Le Cercle des neiges, inspiré du livre éponyme de Pablo Vierci, est d’une rare originalité. Le réalisateur espagnol, auteur de Jurassic World: Fallen Kingdom et The Impossible, choisit une narration atypique en optant pour la voix de Numa Turcatti, un des joueurs qui a succombé dans les Andes. Une façon de rendre hommage aux défunts.

Scène du film "Le Cercle des neiges" de Juan Antonio Bayona. (NETFLIX)

Cette tragédie anthropophage met parfois le spectateur mal à l’aise et le réalisateur ne fait rien pour atténuer cet embarras. Le cinéaste espagnol, en lice pour les Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger, montre sans chercher à démontrer et filme d’une manière chirurgicale, sans sensiblerie ni voyeurisme.

"Qu’auriez-vous fait à leur place ?"

Il décrit ce moment dramatique où les survivants sont devant un dilemme insoutenable : se laisser mourir de faim ou manger les corps de leurs camarades morts (lors du crash ou plus tard de leurs blessures ou par le froid extrême). Juan Antonio Bayona laisse les protagonistes exprimer leurs doutes, leurs désespoirs, leurs déchirements. Et pour certains, leur détermination. Ce moment intime est filmé avec beaucoup de pudeur. Le réalisateur semble s’adresser au public, à chacun d’entre nous : "et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ?". Le Cercle des neiges est un film bouleversant qui questionne notre humanité et notre rapport au sacré. Un long-métrage sensible, intelligent et subtil.

Affiche du film "Le Cercle des neiges" de Juan Antonio Bayona. (NETFLIX)

La fiche

Genre : drame

Durée : 2h25

Langue : espagnol (VOST français)

Distribution : Enzo Vogrincic, Agustín Pardella, Matías Recalt

Synopsis : Après le crash de leur avion au cœur des Andes, les survivants font front ensemble et deviennent les uns pour les autres le meilleur espoir de rentrer chez eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.