Cet article date de plus d'un an.

L'actrice et réalisatrice Sandrine Kiberlain se raconte en toute simplicité au Festival Premiers Plans à Angers

La 35e édition du Festival Premiers Plans à Angers a consacré une rétrospective à Sandrine Kiberlain. L'occasion pour l'actrice d'échanger sur sa carrière de comédienne et de réalisatrice avec le public. Une rencontre en toute simplicité.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Sandrine Kiberlain au Festival Premiers Plans d'Angers. (France 3)

Après 50 films, deux Césars et un Molière, l'actrice Sandrine Kiberlain illumine le cinéma français depuis trente ans. Elle est l'invitée de la 35e édition du Festival Premiers Plans à Angers pour une rétrospective. A cette occasion, huit de ses films sont proposés au public. Des films dans lesquels elle enchaîne les rôles dans tous les registres. Un parcours riche qu'elle est venue partager avec le public venu nombreux. "Cela ramène à des émotions, à des expériences fortes que j'ai eu la chance de vivre avec ce métier et avec les gens aussi parce que c'est aussi eux qui me suivent depuis des années" explique la comédienne.

Sandrine Kiberlain, c'est la fraîcheur et la spontanéité. A l'écran comme dans la vie. Son petit grain de folie rend toujours ses personnages uniques. "Elle est vraiment extraordinaire, elle peut faire des rôles totalement différents, c'est ce qui fait son charme" s'exclame un de ses admirateurs. 

Une journée avec Sandrine Kiberlain
Une journée avec Sandrine Kiberlain Une journée avec Sandrine Kiberlain (France 3 Pays de la Loire E. Aubron / L. Couvrand / M. Georgelin)

Un parcours de comédienne et de réalisatrice

De ses premiers films à Une jeune fille qui va bien pour lequel elle est passée derrière la caméra pour la première fois, Sandrine Kiberlain se raconte. Car comme les jeunes réalisateurs mis à l'honneur dans Le Festival Premiers Plans, l'actrice a aussi vécu sa première fois derrière la caméra avec un tout premier long métrage sorti en 2021.

Une jeune fille qui va bien raconte l'histoire d'une jeune juive de 19 ans dans le Paris occupé de 1942 qui rêve de théâtre et d'amour. Dans son film personnel, grave et lumineux, la réalisatrice a donné le rôle titre à une inconnue, Rebecca Mardeur. "J'ai adoré vivre ça, à mon tour choisir des acteurs pour la première fois, les révéler, révéler. Rebecca Mardeur, c'était comme l'impression de vivre à l'envers la chance qu'on m'avait donnée des années auparavant confie-t-elle.

Mais Sandrine Kiberlain n'a pas pour autant lâché la comédie. Dans Le Parfum Vert, elle  a fait récemment équipe (son dernier film, sorti en décembre 2022) aux côtés de Vincent Lacoste pour mener une enquête sur une mystérieuse organisation. Un film d'aventures rocambolesque dans lequel elle campe une dessinatrice de Bande Dessinée. Un nouveau rôle de composition pour la talentueuse comédienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.