: Vidéo "Nous aimons Jean-Paul Belmondo parce qu'il nous ressemblait", déclare Emmanuel Macron lors de l'hommage aux Invalides
Le président de la République a longuement salué jeudi la vie et la carrière de l'acteur mort à l'âge de 88 ans.
"Nous aimons Jean-Paul Belmondo parce qu'il nous ressemblait. (...) Belmondo, c'est un peu nous en mieux." Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé à l'acteur, mort lundi à l'âge de 88 ans, lors de la cérémonie organisée dans la cour des Invalides. Devant une foule de personnalités et de fans du comédien, le président de la République a assuré que "durant ces décennies, Jean-Paul Belmondo n'embrassa pas seulement les époques et les genres, il épousa la France".
Le chef de l'Etat a évoqué la filmographie du comédien, expliquant qu'il "était nos 20 ans", "nos 30 ans", "nos 40 ans" et "nos cinquante ans". Le président de la République a encore salué "un héros aux mille visages dont la carrière charrie 1 000 vies".
"Là où il est, je suis sûr et certain qu'il sourit comme toujours et qu'il est pleinement heureux de cet hommage", avait déclaré en préambule Victor Belmondo, le petit-fils de l'acteur. "Notre grand-père nous irradiera toujours de son sourire (...) il est un sourire éternel. (...) On pense à toi, on t'aime", a-t-il dit.
Retrouvez ci-dessous l'hommage d'Emmanuel Macron à Jean-Paul Belmondo dans son intégralité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.