Cinéma : le réalisateur Jean-Luc Godard est décédé à l'âge de 91 ans

Publié
Cinéma : le réalisateur Jean-Luc Godard est décédé à l'âge de 91 ans
FRANCEINFO
Article rédigé par
E. Cornet, P. Deschamps, A. Le Quéré, E. Maizy, D. Chevalier - franceinfo
France Télévisions

Jean-Luc Godard est mort à l'âge de 91 ans, mardi 13 septembre. Retour sur la vie du réalisateur, qui a bousculé les codes du récit, de l'image et du montage dans les années 1960.

Le réalisateur Jean-Luc Godard, décédé mardi 13 septembre, avait à son actif plus de 70 films. Parmi eux, À bout de souffle, réalisé en 1960, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. Au début des années 1960, le réalisateur a inventé une nouvelle façon de faire du cinéma, caméra à l'épaule, dans des décors naturels. Il est devenu le chef de file de la Nouvelle Vague aux côtés de François Truffaut ou de Claude Chabrol.   

"Si on triche un peu, il le voit tout de suite"

Nathalie Baye, qui a été dirigée par Jean-Luc Godard dans le film Détective, se souvient d'un réalisateur singulier. "Si on triche un peu, il le voit tout de suite et il ne voulait pas de ça. Il ne faut pas faire de manières avec Godard", affirme-t-elle. Jean-Luc Godard demandait souvent à ses acteurs d'improviser, ce qui donnera lieu à de célèbres répliques telles que "Je ne sais pas quoi faire, qu'est-ce que je peux faire ?", prononcée par Anna Karina, dans Pierrot le fou. En mai 1968, le réalisateur a poussé un coup de gueule en solidarité avec les étudiants et les ouvriers. L'homme a tourné toute sa vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.