Cinéma : l'acteur de légende Jean-Louis Trintignant s'est éteint

Publié
Cinéma : la légende Jean-Louis Trintignant s’est éteinte
Article rédigé par
S.Desjars, P.Deschamps, M.Collet, B.Véran, L.Lavielle - France 2
France Télévisions

Vendredi 17 juin, le comédien Jean-Louis Trintignant est décédé à l’âge de 91 ans. L’occasion de revenir sur la carrière d’exception d’un acteur légendaire.

C’était un monstre sacré du cinéma et du théâtre français : Jean-Louis Trintignant est mort vendredi 17 juin. Agé de 91 ans, il est décédé des suites d’une longue maladie. Une grande carrière notamment marquée par son rôle dans Un homme et une femme, où il forme un couple mythique avec Anouk Aimée. Claude Lelouch lui rend hommage en disant : "C’est mon plus beau souvenir qui s’en va".

Une grande carrière

Jean-Louis Trintignant, c’était aussi Et dieu créa la femme aux cotés de Brigitte Bardot, avec qui il a d’ailleurs partagé sa vie. La suite, ce fut une longue liste de succès avec notamment un prix d’interprétation à Cannes, pour son rôle dans le film Z. Il avait pris une première fois sa retraite au cinéma, en 1998, avant qu’intervienne le drame de sa vie, le décès de sa fille Marie Trintignant, tuée par Bertrand Cantat. Il reprendra ensuite sa carrière au cinéma dans un film de Mickael Haneke : Amour, qui fût un succès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.