Cet article date de plus de douze ans.

Jean Dujardin, du boys band parodique à l'Oscar

Le comédien a été sacré meilleur acteur lors de la 84e cérémonie des Oscars, pour son rôle dans "The Artist". A 39 ans, il est le premier acteur français à remporter cette récompense.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jean Dujardin brandit son Oscar de meilleur acteur pour sa performance dans The Artist, le 26 février 2012 à Los Angeles (Etats-Unis). (JOE KLAMAR / AFP)

"Si George Valentin [son personnage de film muet] pouvait parler, il dirait : 'Putain, génial, merci, formidable'", exulte Jean Dujardin lundi 26 février sur le podium des Oscars. Il vient de se faire remettre la célèbre statuette. Une consécration pour cet acteur caméléon qui, parti d'une troupe de comiques potaches, accède au panthéon du cinéma américain. Retour sur sa carrière en six vidéos.

1. Nous C Nous

"Nous c'est nous et vous c'est vous. Nous c'est vous et vous c'est nous. Si tu lèves les mains au ciel, pense à caresser les hirondelles...", chante la troupe de comiques Nous C Nous, à la fin des années 1990. T-shirts orange, physiques banals et chorégraphie surjouée, ses membres parodient les boys band en vogue à l'époque. Le titre marche. Parmi eux, le jeune Jean Dujardin, qui a découvert ses talents d'acteur au service militaire avant de se lancer dans le café-théâtre.

2. "Un gars, une fille"

"Chouchou" et "Loulou" mettent en orbite l'acteur à partir de 1999. Sur France 2, il campe un macho un peu idiot face à une "Alex" jalouse maladive et pas plus maligne. Jean Dujardin et Alexandra Lamy, couple à l'écran, devient couple dans la vie (ils se sont mariés en 2009).

3. "Brice de Nice"

Jean Dujardin a déjà joué dans des longs métrages (Ah ! si j'étais riche, Toutes les filles sont folles, Les Clefs de bagnole ou Mariages !) quand il incarne Brice de Nice sur grand écran. Mais en développant le personnage qu'il a inventé à l'époque des Nous C Nous, il devient "bankable". Le surfeur du dimanche à la perruque blonde attire 4,3 millions de spectateurs avec ses célèbres répliques "ça farte" ou "cassé".

4. "OSS 117"

Première rencontre avec Michel Hazanavicius en 2006 pour OSS 117, Le Caire nid d'espions. Le futur réalisateur de The Artist lui confie un rôle parodique d'agent secret à la James Bond. Il reprendra son rôle d'Hubert Bonisseur de la Bath en 2009 pour un deuxième épisode, Rio ne répond plus.

5. "99 francs", "Contre-enquête", "Le Bruit des glaçons", "Un balcon sur la mer"...

Avec 99 francs, adapté d'un roman de Frédéric Beigbeder, le polar Contre-enquête de Franck Mancuso, Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier ou encore son rôle de pied-noir hanté par son passé algérien dans Un balcon sur la mer, l'acteur montre une autre facette : il peut jouer autre chose que des rôles de bouffon.


6. "The Artist"

Star depuis un moment en France, Jean Dujardin gagne une reconnaissance internationale avec le dernier film de Michel Hazanavicius, The Artist. Face à des légendes du cinéma américain, George Clooney (pour The Descendants), Gary Oldman (La Taupe) ou Brad Pitt (Moneyball), il est le premier comédien français à remporter un Oscar pour son rôle dans ce film muet hommage à Hollywood.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.