Haute-Savoie : une cinémathèque au cœur du patrimoine

La page Découverte de France 3 s'intéresse, ce dimanche 12 juin, à une cinémathèque installée dans un lieu original. Elle se situe dans la gare d'Annecy (Haute-Savoie) près du Mont Veyrier, un lieu chargé d'histoire.

France 3

Il a longtemps fait la renommée d'Annecy et des environs. Cinquante ans durant, de 1934 à 1984, le téléphérique du mont Veyrier a transporté deux millions de passagers. Au sommet, un panorama unique : le Mont-Blanc d'un côté, le lac d'Annecy de l'autre. "La plus grosse année ici était 1949 durant laquelle il y a eu 69 000 visiteurs. Mais comme au sommet il n'y a rien à faire, c'est une crête escarpée, il a été complètement dépassé par les téléphériques de sport d'hiver", explique Olivier Labasse de l'association Veyrier Patrimoine.

Un lieu chargé d'histoire

La roue tourne encore aujourd'hui, mais la pellicule a remplacé les câbles de la télécabine. La gare de départ, récemment réhabilitée, accueille désormais la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain. Un lieu chargé d'histoire que l'on peut visiter sur réservation. "J'ai connu le téléphérique. Il a été arrêté en 1984. Je suis arrivée au sommet avec lui", confie une femme de 85 ans. Mais la mission première de la cinémathèque, c'est de collecter et de restaurer les films inédits liés au territoire. Images d'amateurs ou films d'entreprises, près de 8 000 documents sont sauvegardés ici.

Le JT
Les autres sujets du JT