Cet article date de plus de huit ans.

George Clooney, descendant éloigné d'Abraham Lincoln

Le célèbre acteur américain et l'ancien président américain ont une aïeule commune, révèle le site Ancestry.com

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
George Clooney, le 14 mars 2012 à Washington, devant une commission du Sénat américain. (BENJAMIN MYERS / REUTERS)

BUZZ - George Clooney compte parmi ses ancêtres des célébrités de choix. Le neveu de la chanteuse et actrice américaine Rosemary Clooney est aussi un descendant éloigné d'Abraham Lincoln, président des Etats-Unis entre 1861 et 1865, selon le site Ancestry.com.

Le site de généalogie assure que l'acteur est un cousin éloigné du 16e président américain. La mère de Lincoln, Nancy Hanks, était la demi-sœur de son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère, Mary-Ann Sparrow. Leur mère, Lucy Hanks, est donc l'ancêtre commune aux deux personnalités (voir l'arbre généalogique en PDF).

Clin d'œil de l'histoire : Clooney est connu pour être un fervent partisan du démocrate Barack Obama. En mai, il a accueilli chez lui un dîner de donateurs permettant de collecter 15 millions de dollars (11,5 millions d'euros) pour son candidat. Tandis qu'Abraham Lincoln, un républicain, est considéré comme l'un des plus grands présidents des Etats-Unis, connu pour avoir aboli l'esclavage et dirigé le pays durant la guerre de Sécession. Il est le sujet d'un film de Steven Spielberg, Lincoln, qui doit sortir aux Etats-Unis la semaine suivante (fin janvier en France). Ce n'est pas George Clooney qui a été choisi pour interpréter le rôle principal mais l'acteur irlando-britannique Daniel Day-Lewis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.