Friends : retour sur une série qui a marqué son époque

France 2 consacre sa série de l'été aux séries télévisées qui ont marqué leur époque. Ce mardi 2 août, on s'intéresse à Friends qui a débuté en 1994.

France 2

Friends : six copains qui ont changé la télé des années 90. Le sexe, l'argent, la colocation, les disputes de famille, la série a été la première à parler librement de thèmes sérieux avec humour. Les spectateurs de l'époque étaient conquis. "C'est un vrai bonheur de les voir changer, évoluer, mais garder toujours cet humour décalé", explique une fan de la série. Friends est née en 1994. Ross, Chandler, Joey, Monica, Rachel et Phoebe sont les héros de cette série de 22 minutes filmée en public 12 heures par jour. 

Des millions de fans dans le monde 

Les épisodes sont montés dans la foulée : trois décors fixes pas plus. Une efficacité hollywoodienne. Les histoires d'amour dominent. "Ross est amoureux de Rachel et elle ne le sait pas ou bien elle le sait mais il sort avec une autre", expliquait en 1999 le créateur de la série David Crane. La série parle aussi du divorce, des mères porteuses, de l'homosexualité. Dans la façon dont elle montrait les différences d'origine, de désir, de sexualité ou de vie, la série avait une certaine modernité. Pendant dix ans, Friends a passionné des millions de fans dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Joey, avec une dinde coincée sur la tête, et Phoebe, dans l\'épisode 8 de la saison 5 de \"Friends\", consacré à Thanksgiving. 
Joey, avec une dinde coincée sur la tête, et Phoebe, dans l'épisode 8 de la saison 5 de "Friends", consacré à Thanksgiving.  (NBC )