Vidéo Omar Sy : “On n’a pas la même mémoire, mais on a la même Histoire”

Publié Mis à jour
BRUT
Article rédigé par

Omar Sy répond aux questions d’Augustin Trapenard à l’occasion du Festival de Cannes 2022. Il revient sur le film “Tirailleurs”, dont il est coproducteur, et sur sa propre histoire. 

"Ça fait 10 ans qu’on en parle de ce film”

Omar Sy est actuellement au Festival de Cannes pour présenter “Tirailleurs”, un film qu’il a co-produit aux côtés de Mathieu Vadepied et dans lequel il joue.

“Tirailleurs” retrace l’histoire de 200 000 tirailleurs sénégalais et particulièrement celle d’un père et son fils, envoyés au combat en France lors de la Première Guerre mondiale.

Plus d’un tiers d’entre eux ont été tués. “Cette histoire n’a jamais vraiment été racontée au cinéma” explique Augustin Trapenard. 

“Ma propre histoire ne vient ni annuler ni remplacer celle des autres”

Tout au long du film, Omar Sy parle le peul : “Le peul, c’est mon histoire, c’est la langue de mes parents. J’ai été élevé à travers cette langue-là”.

C’est aussi un bout de l’histoire de France. On n’a pas la même mémoire, mais on a la même Histoire. La vôtre, la mienne, se complètent pour faire l’Histoire”, explique l’acteur. 

Aujourd’hui, il faut se rappeler d’eux et les mettre à leur place de héros. C’est un travail qui complète celui des historiens”, conclut Omar Sy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.