Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Omar Sy : “On n’a pas la même mémoire, mais on a la même Histoire”

Publié Mis à jour
Omar Sy répond aux questions d’Augustin Trapenard à l’occasion du Festival de Cannes 2022. Il revient sur le film “Tirailleurs”, dont il est coproducteur, et sur sa propre histoire.
VIDEO. Omar Sy : “On n’a pas la même mémoire, mais on a la même Histoire” Omar Sy répond aux questions d’Augustin Trapenard à l’occasion du Festival de Cannes 2022. Il revient sur le film “Tirailleurs”, dont il est coproducteur, et sur sa propre histoire. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Omar Sy répond aux questions d’Augustin Trapenard à l’occasion du Festival de Cannes 2022. Il revient sur le film “Tirailleurs”, dont il est coproducteur, et sur sa propre histoire. 

"Ça fait 10 ans qu’on en parle de ce film”

Omar Sy est actuellement au Festival de Cannes pour présenter “Tirailleurs”, un film qu’il a co-produit aux côtés de Mathieu Vadepied et dans lequel il joue.

“Tirailleurs” retrace l’histoire de 200 000 tirailleurs sénégalais et particulièrement celle d’un père et son fils, envoyés au combat en France lors de la Première Guerre mondiale.

Plus d’un tiers d’entre eux ont été tués. “Cette histoire n’a jamais vraiment été racontée au cinéma” explique Augustin Trapenard. 

“Ma propre histoire ne vient ni annuler ni remplacer celle des autres”

Tout au long du film, Omar Sy parle le peul : “Le peul, c’est mon histoire, c’est la langue de mes parents. J’ai été élevé à travers cette langue-là”.

C’est aussi un bout de l’histoire de France. On n’a pas la même mémoire, mais on a la même Histoire. La vôtre, la mienne, se complètent pour faire l’Histoire”, explique l’acteur. 

Aujourd’hui, il faut se rappeler d’eux et les mettre à leur place de héros. C’est un travail qui complète celui des historiens”, conclut Omar Sy. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.