Défiler sur le tapis rouge, passer des casting... Vivre le Festival de Cannes à travers le métavers du jeu "Fortnite"

Les lieux du Festival et la Croisette se téléportent dans le métavers de "Fortnite". Lors de cette 75e édition, les utilisateurs du jeu vidéo pourront fouler virtuellement le tapis rouge, et se verront attribuer des missions en tant que photographes, acteurs ou réalisateurs.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Photographe pendant la projection de "Une Vie Cachée" lors du 72e Festival de Cannes annuel, le 19 mai 2019 à Cannes, en France. (STEPHANE CARDINALE - CORBIS / CORBIS ENTERTAINMENT)

Le média en ligne Brut, nouveau partenaire du Festival de Cannes aux côtés de France Télévisions, a annoncé mercredi que les utilisateurs du jeu vidéo Fornite, très prisé des adolescents, pourraient monter les célèbres marches dans une réplique virtuelle des lieux. "Il était important pour nous d'amener le Festival de Cannes dans les usages des nouvelles générations", a résumé dans un communiqué Guillaume Lacroix, directeur de Brut.

Les lieux du Festival et la Croisette seront transposés dans le "métavers" (monde virtuel) de Fortnite, l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde qui revendique près de 200 millions d'utilisateurs, précise le communiqué. Dans le costume d'un journaliste, d'un acteur ou d'un réalisateur, les joueurs auront accès à diverses quêtes : "réaliser des interviews", "passer un casting" ou "participer à la montée des marches". D'autres missions "annexes" traiteront de "sujets plus engagés comme le changement climatique" ou les questions liées à la "diversité dans le monde du cinéma", promet le média.

Se rapprocher des jeunes générations

Le Festival de Cannes n'est pas le premier événement culturel à investir l'univers de Fortnite. En 2020, le rappeur Travis Scott, l'un des artistes les plus écoutés de sa génération, avait donné cinq concerts virtuels dans le jeu, devant plus de 27 millions de spectateurs virtuels en cumulé. Dans un monde du cinéma bouleversé par la pandémie et les nouvelles habitudes de consommation des médias, le Festival de Cannes, qui tient du 17 au 28 mai sa 75e édition, tente de se rapprocher des jeunes générations, et a également noué dans ce but un partenariat avec le réseau social chinois TikTok, très fréquenté par les ados.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.