Culture : le Festival de Cannes au cœur du dernier numéro des Inrockuptibles

Publié Mis à jour
Culture : le Festival de Cannes au coeur du dernier numéro des Inrockuptibles
franceinfo
Article rédigé par
J. Ghosn - franceinfo
France Télévisions

Joseph Ghosn, directeur de la rédaction des Inrockuptibles, nous propose un spécial cinéma dans le dernier numéro du magazine. Et la 75e édition du Festival de Cannes n’y échappe pas.

"Cannes, c’est le plus grand spectacle du cinéma mondial où la planète se rassemble", affirme Joseph Ghosn, directeur de la rédaction des Inrockuptibles. Il se dit ravi de retrouver un festival comme avant la pandémie de Covid, sans restriction. "Cette année, c’est un festival qui remet en scène des auteurs, des personnalités habituelles qui nous réconfortent dans cette vision du cinéma assez vaste mais tout aussi exigeant", analyse-t-il. 

Le retour de Tom Cruise et l’importance de la salle de cinéma

Dans le dernier numéro est évoqué le retour de Tom Cruise, qu’il perçoit comme "une madeleine". On pourra également retrouver un grand entretien avec le réalisateur David Cronenberg. Dans ce numéro spécial, Joseph Ghosn a également souhaité demander à plusieurs réalisateurs ce que représentait une salle de cinéma pour eux. "C’est un geste quasiment militant de dire 'allons voir un film en salles'. Ça fait partie de l’économie du cinéma", déclare-t-il. Pour rappel, au premier trimestre 2022, seulement 37 millions de téléspectateurs se sont déplacés dans les salles obscures contre 59 millions en 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.