Cet article date de plus de trois ans.

Festival d'Annecy : dix films d'animation en compétition pour l'édition 2021

Organisé du 14 au 19 juin, le festival international d'Annecy met en compétition dix films d'animation majoritairement asiatiques, comme le très attendu "The Deer King" de Masashi Ando.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Affiche du festival international du film d'animation d'Annecy 2021. (JEAN-CHARLES MBOTTI MALOLO)

Dix films d'animation seront présentés dans la compétition principale du festival d'Annecy, rendez-vous majeur du cinéma d'animation, qui se tiendra en salles et en ligne du 14 au 19 juin.

Premier festival de cinéma organisé physiquement

Annecy est le premier festival international de cinéma à être organisé physiquement en France depuis la réouverture des lieux culturels impactés par la pandémie de Covid-19, et avant le grand retour de Cannes sur la croisette, en juillet.

Face à la situation sanitaire, le festival qui fête ses 60 ans "a dû s'adapter mais n'a pas transigé", a souligné le délégué artistique du festival, Marcel Jean, lors d'une conférence de presse. "Il y a eu un peu moins de long-métrages proposés" aux sélectionneurs, "mais la qualité était là".

Des films asiatiques en nombre

Parmi les tendances de cette année, de nombreux films asiatiques, de pays à forte tradition d'animation comme le Japon et la Corée du Sud mais aussi des Philippines par exemple Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story d'Avid Liongoren, des long-métrages explorant les thèmes "géopolitiques", dans la lignée de Valse avec Bachir ou Persépolis, et des œuvres d'artistes solitaires, ayant mené leur projet de bout en bout, a-t-il ajouté.

Font notamment partie de la sélection un film japonais "très attendu des amateurs d'animation" selon les organisateurs, The Deer King de Masashi Ando (collaborateur d'Hayao Miyazaki) et Masayuki Miyaji, et Ma famille afghane, œuvre franco-tchèque de Michaela Pavlatova sur "l'expérience d'une occidentale installée en Afghanistan".

Le cinéma d'animation africain à l'honneur 

Le festival, qui compte 45% de réalisatrices dans la sélection, consacrera un focus à l'animation africaine, présente au marché du film et dans plusieurs catégories - mais pas parmi les 10 films de la compétition officielle, la plus prestigieuse.

Malgré la pandémie, des leçons de cinéma, "making of" et autres rendez-vous seront proposés sur place, et retransmis en ligne pour les festivaliers. Mais la plupart des invités qui feront le déplacement sont français ou européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.