Cet article date de plus de huit ans.

"En mai fais ce qu'il te plaît", un film sur l'exode de 1940

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
"En mai fais ce qu'il te plait", un film sur l'exode de 1940
"En mai fais ce qu'il te plait", un film sur l'exode de 1940 "En mai fais ce qu'il te plait", un film sur l'exode de 1940 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En salles ce mercredi 4 novembre, le film revient sur cette page méconnue de l'histoire de France.

Mai 1940. En France, c'est le début de la seconde guerre mondiale et des milliers de Français décident de fuir devant l'arrivée des Allemands. Cette histoire, le réalisateur Christian Carion a décidé de la porter à l'écran. Dans En mai fais ce qu'il te plaît, parmi les villageois, il y a un Hans un déserteur allemand opposant au régime. "Au début du régime nazi, il y avait beaucoup d'Allemand qui étaient contre. Il y avait des groupes qui ont décidé de lutter. Quand les nazis deviennent très forts, ils ont quitté l'Allemagne", explique August Diehl.

Huit millions de personnes

Cet exode de mai 1940, ce sont huit millions de Français obligés de s'enfuir sur les routes. Un épisode de notre histoire rarement évoqué dans un film de cinéma. Pour son quatrième film, le réalisateur est sur un terrain qu'il connaît bien. Le nord de la France, c'est son pays et cette histoire, un peu la sienne. Pour faire ce film, le réalisateur s'est en effet beaucoup servi de ce que lui a raconté sa mère qui avait 14 ans à l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.