Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Gérard Depardieu apprend à faucher les foins avec le sulfureux président biélorusse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
DLTFTV_MAM_5369819
EVN
Article rédigé par
France Télévisions

Alexandre Loukachenko a invité l'acteur français à découvrir les travaux agricoles dans sa résidence présidentielle, mercredi. 

Après s'être affiché en compagnie de Vladimir Poutine et du président tchétchène Ramzan Kadyrov, Gérard Depardieu a fait la connaissance d'un nouveau dirigeant proche de Moscou. Alexandre Loukachenko, le président de la Biélorussie, a invité l'acteur français dans sa résidence présidentielle, à Ozerny, près de la capitale Minsk, mercredi 22 juillet, pour une initiation aux travaux agricoles.

Le "dernier dictateur d'Europe"

Sur les images diffusées par la présidence biélorusse, on voit Gérard Depardieu apprendre à faucher les foins, nourrir un cheval et conduire un tracteur. Il a aussi fait l'éloge de la Biélorussie : "Là où je suis allé, c'est merveilleux, on dirait la Suisse. (...) Je vois que les gens sont heureux, calmes, et que ce pays doit être très agréable à vivre."

Ce n'est pas forcément l'avis des observateurs et défenseurs des droits de l'Homme. Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 2014, est souvent qualifié de "dernier dictateur d'Europe". L'ex-république soviétique est le seul pays d'Europe à pratiquer la peine de mort, et fait l'objet de sanctions de la part de l'UE, qui lui reproche des emprisonnements politiques. Des accusations auxquelles Alexandre Loukachenko avait répondu à sa manière...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gérard Depardieu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.