Témoignage "J'ai senti sa main dans mon entrejambe", confie une femme qui accuse Gérard Depardieu de violences sexuelles

Selon Anna*, qui témoigne auprès de France Inter vendredi, les faits se sont produits alors qu'elle était technicienne sur un tournage avec l'acteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Gérard Depardieu est désormais accusé par 16 femmes de violences sexistes et sexuelles. (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

Il s'agit de la 16e femme à accuser l'acteur de violences sexistes et sexuelles. France Inter a recueilli, vendredi 28 juillet, le témoignage d'Anna* qui accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle lors d'un tournage. Anna a une trentaine d'années lorsqu'elle rencontre Gérard Depardieu pour la première fois. Technicienne, elle se fait embaucher sur un tournage.

>> "Il m'a bloquée contre le mur" : une nouvelle femme accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle lors d'un tournage en 2015

Elle raconte au micro de France Inter que l'acteur est connu pour être "graveleux" et pour "avoir des comportements déplacés" et que ses proches - qui connaissent le monde du cinéma - et ses collègues la mettent en garde. Elle explique que sur le plateau, elle essayait "de ne pas [se] faire repérer par Gérard Depardieu" et de "cacher ses formes féminines" malgré la saison estivale.

"J'étais liquéfiée, pétrifiée"

Finalement, poursuit-elle, l'acteur finit par la remarquer : "Là a commencé tout un jeu, explique-t-elle, il faisait rire le plateau en me prenant à partie. Il a commencé à dire : 'Je vais t'emmener manger, je vais t'enivrer, on va passer une bonne soirée', toujours avec des grognements. Il me mettait au centre de l'attention pendant que j'étais en train de travailler, j'ai compris que j'étais dans sa ligne de mire."

Une semaine plus tard, Gérard Depardieu persiste. La jeune femme est alors en charge d'une mise au point caméra délicate. Il fait nuit, c'est en extérieur. Une vingtaine de personnes sont présentes. Elle raconte avoir tourné le dos à Gérard Depardieu pour dire à l'assistante mise en scène qu'elle était prête.

"J'ai senti sa grande main, sa grosse main dans mon entrejambe, me choper l'entrejambe avec volonté, en laissant échapper un gros rire graveleux. "

Anna

à France Inter

"J'étais liquéfiée, pétrifiée. C'est ce moment-là qu'il a choisi pour m'humilier", continue la jeune femme, qui assure que personne n'a réagi. Après cet événement, Anna rentre dans son appartement et raconte "avoir pleuré tout le trajet". À part à ses assistantes, elle ne parle de cela à personne "et personne ne m'en a reparlé", confie-t-elle.

Pas de dépôt de plainte 

Anna a fait le choix de ne pas porter plainte : "Je minimisais beaucoup ce qui m'est arrivé. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas considéré que c'était assez grave pour aller porter plainte. Je me dis aussi 'comment ma parole peut être considérée puisque tout le monde l'a vu et tout le monde se tait'. Qui témoignera ?"  Elle a, en revanche, décidé de témoigner :

"Je veux que d'autres témoignent. Moi, je me suis réveillée parce qu'il y a eu d'autres témoignages. J'ai presque quarante ans, j'estime que maintenant c'est de ma responsabilité de parler pour éviter ça aux nouvelles générations. Cette omerta va finir par tomber. Un jour il va arrêter de faire peur à tout le monde."

Anna

à France Inter

Anna est ainsi la 16e femme à accuser l'acteur de violences sexistes et sexuelles. Treize femmes ont témoigné dans Mediapart en avril 2023. Une autre accusatrice, Léa* a témoigné au micro de France Inter en juillet. À ce jour, Gérard Depardieu est mis en examen à la suite d'une plainte pour viols et agression sexuelle déposée par l'actrice Charlotte Arnould en 2018.

Contactés par France Inter, les avocats de l'acteur n'ont pas souhaité répondre. Gérard Depardieu a toujours démenti toutes les accusations pouvant relever de la loi pénale.


*Le prénom a été modifié

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.