Gérard Depardieu : être "un monstre sacré du cinéma l'a autorisé à devenir monstre tout court", dénonce Anouk Grinberg

L'actrice fait son mea culpa sur France Inter parce qu'elle a "ri" avec les autres, à la fois "complice" et "victime collatérale" du comportement de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols et agressions sexuelles. "Il vaut mieux avoir du courage 33 ans après que jamais", estime-t-elle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'actrice Anouk Grinberg, le 11 décembre 2023 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Gérard Depardieu est "un des monstres sacrés du cinéma et ça l'a autorisé à devenir monstre tout court", se désole lundi 11 décembre sur France Inter l'actrice Anouk Grinberg, qui a joué à plusieurs reprises avec Gérard Depardieu, mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Elle dénonce une certaine complaisance du milieu du cinéma à l'égard de l'acteur. Mais Anouk Grinberg estime que "le corporatisme de ce métier ne devrait pas empêcher la vérité d'éclore".

La comédienne, ancienne compagne de Bertrand Blier, un proche de Gérard Depardieu, revient sur la diffusion du magazine d'investigation "Complément d'enquête" sur France 2 la semaine dernière. Anouk Grinberg explique qu'elle n'a pas "été étonnée", notamment par la vidéo tournée en 2018 lors d'un voyage avec l'écrivain Yann Moix en Corée du Nord et dans laquelle Gérard Depardieu tient de nombreux propos à caractère sexuel. "Il n'a pas attendu d'être en Corée pour être aussi vulgaire, aussi grossier, aussi agressif avec les femmes", dénonce Anouk Grinberg. Elle trouve que l'émission "donne à réfléchir, pas seulement sur la monstruosité que Gérard Depardieu s'accorde avec la moitié du genre humain, mais l'autre monstruosité, celle des gens du cinéma qui sont indifférents au mal qu'on fait aux femmes, aux humiliations qu'on leur inflige".

Comme dans son interview publiée jeudi dernier dans le magazine Elle, Anouk Grinberg dénonce "l'indifférence incompréhensible et assourdissante" du milieu du cinéma à l'égard du comportement de Gérard Depardieu. La comédienne pointe du doigt l'attitude sur les plateaux de tournage de tous ceux qui "ont ri".

"Ce n'est pas seulement lui qui se conduit comme une crapule avec les femmes, ce sont tous les autres qui le laissent l'être et qui le laissent démolir des femmes pour leur vie entière."

Anouk Grinberg

à France Inter

Anouk Grinberg, qui connaît Gérard Depardieu depuis une trentaine d'années, a décidé de briser l'omerta et de parler sur les agissements de l'acteur, dont elle assure avoir été témoin. Elle assume s'être "tue longtemps alors qu'[elle savait] tout ça" et avoir même "ri avec les autres" face à l'attitude de Gérard Depardieu. Elle se dit même "complice", mais explique qu'elle ne savait "pas comment faire pour parler". Désormais, elle reconnaît qu'elle a "eu tort". Mais la comédienne explique avoir fini par "parler parce qu'elle [ne pouvait] plus [se] taire. Il vaut mieux avoir du courage 33 ans après [les faits] que jamais", soutient-elle. Anouk Grinberg se dit aujourd'hui "victime collatérale". "Quand on assiste à ce genre de violences, on est sidéré soi-même, on est interdit ; on est bouche cousue devant sa violence à lui et devant la violence des autres qui rient", regrette-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.