Cet article date de plus d'onze ans.

"Depardieu est une divine surprise pour Poutine"

L'acteur a obtenu jeudi son passeport russe. L'analyse d'Alban Mikoczy, correspondant de France 2 à Moscou.

Article rédigé par Martin Gouesse - Propos recueillis par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La lettre de remerciements de Gérard Depardieu sur site de la chaîne russe Perviy Kanal, à Moscou, le 4 janvier 2013. (YURI KADOBNOV / AFP)

Gérard Depardieu a remercié, jeudi 3 janvier au soir, son ami Vladimir Poutine pour le passeport russe qu'il a reçu. Mais quels avantages le président russe tire-t-il de la situation ? C'est une petite victoire sur le plan national autant qu'international, explique Alban Mikoczy, correspondant de France 2 à Moscou.

Francetv info : A quoi joue Poutine en accordant la citoyenneté russe à Gérard Depardieu ? Est-ce un message vers les Russes ou vers l'étranger ?

Alban Mikoczy: La divine surprise. C'est encore le sentiment dominant ce vendredi matin à Moscou. Jeudi soir, les télévisions russes ont rendu publique la lettre de Gérard Depardieu remerciant la Russie et son régime de cette citoyenneté express. Les mots de l'acteur français flattant le pays, son peuple, sa culture résonnent agréablement encore aux oreilles de la population.

A tel point que le Kremlin n'a pas jugé utile d'en rajouter ; pas de communication officielle, surtout pas de déclaration triomphante. Les ministres sont priés de rester en vacances et de garder le silence. Pas question de critiquer explicitement le gouvernement français ou le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'essentiel du message de Vladimir Poutine est déjà passé.

En attirant une star à l'aura internationale, la Russie a pu communiquer à loisir sur sa bonne santé économique, son taux unique et modéré (13%) d'imposition sur les revenus. L'occasion aussi de faire savoir que le pays peut redevenir attractif.

C'est un message destiné aux industriels du monde entier, mais peut-être surtout aux Russes eux-mêmes. Vladimir Poutine utilise la démarche de Gérard Depardieu pour montrer à ses propres citoyens que l'image de la Russie évolue. Au moment où une majorité de Russes affiche son pessimisme sur l'avenir du pays, le numéro un du Kremlin trouve dans cette affaire un outil de communication bien utile.

Que représente Depardieu pour le Russe moyen ?

Gérard Depardieu ne vit pas encore en Russie, mais il y séjourne déjà régulièrement. Depuis les années 1990, l'acteur est un habitué des grandes villes russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Vladivostok : il est l'invité d'honneur des principaux festivals cinématographiques du pays.

Il tourne aussi régulièrement des films en Russie : il a par exemple incarné Raspoutine dans une grande fiction qui sera prochainement diffusée à la télévision russe. Pour les Russes, les acteurs français sont des icônes. Gérard Depardieu, Alain Delon, Catherine Deneuve et même Pierre Richard sont ici des stars absolues. Le cinéma français attire chaque année des millions d'amateurs en Russie.

Mais Depardieu occupe une place à part : 95% des Russes le reconnaissent spontanément. Il est probablement l'acteur le plus connu de la population.

Comment réagissent les ONG à ce soutien au régime ?

Sur internet, les mouvements démocratiques tirent à boulets rouges sur Gérard Depardieu. Ce n'est pas tant sa décision de demander un passeport russe qui est critiquée que son soutien affiché à Vladimir Poutine. Moqueur, l'écrivain Edouard Limonov propose à l'acteur de participer à la prochaine manifestation de l'opposition, le 31 janvier à Moscou, "maintenant qu'[il est] citoyen russe". Plus sévère encore, sur le blog de la radio Echo de Moscou (proche de l'opposition), on trouve beaucoup d'allusions au penchant supposé de Gérard Depardieu pour l'alcool. "On n'avait pas assez d'alcooliques chez nous ?" s'interroge notamment un internaute.

Globalement, c'est la consternation qui prévaut chez les militants d'opposition. Ils craignent que ce ralliement spectaculaire de l'acteur rende encore plus inaudible la voix de ceux qui protestent en Russie.

La menace de Brigitte Bardot de prendre à son tour la nationalité russe est-elle commentée à Moscou ?

Il n'y a aucune réaction, pour deux raisons. D'une part, on sent bien ici que ce n'est qu'une histoire franco-française. D'autre part, ici tout est fermé car c'est un jour férié. Brigitte Bardot ne fait pas partie des premières préoccupations des Russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.