Affaire Depardieu : 600 artistes signent une contre-tribune pour dénoncer un texte de soutien à l'acteur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Depardieu : 600 artistes signent une contre-tribune pour dénoncer un texte de soutien à l'acteur
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Accusé de propos déplacés et mis en examen pour viols et agressions sexuelles, l'acteur Gérard Depardieu avait reçu une tribune de soutien, mardi 26 décembre. Ce samedi, sur un blog hébergé par Mediapart, plus de 600 artistes dénoncent ce texte.

Plus de 600 personnalités du monde de la culture se dressent contre Gérard Depardieu dans une contre-tribune, samedi 30 décembre. Publiée sur un blog hébergé par le site de Mediapart, elle réclame que soit rompue l'impunité et condamne "la banalisation de propos et d'actes tels que ceux de Gérard Depardieu (...) face à l'absence d'écoute et de prise au sérieux des victimes". Le texte estime également que "le bourreau se place en victime avec l'aide de ses amis".

Angèle, Louane et Pomme parmi les signataires

On trouve parmi les signataires des chanteuses comme Angèle, Louane ou encore Pomme. Autant d'artistes qui déplorent la volonté de séparer l'homme de l'oeuvre. "C'est accepter de mettre son propre jugement de côté", argumente le texte. Cette tribune sonne comme une réponse à celle publiée sur le site du Figaro, mardi 26 décembre, dans laquelle une cinquantaine voyaient dans la polémique entourant l'acteur un lynchage médiatique. Gérard Depardieu est mis en examen pour viols et agressions sexuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.