Cinéma : les raisons du succès de "Demain"

Le documentaire vient de passer la barre du million d'entrées. France 2 revient sur les raisons de son succès.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En quelques mois, le film Demain, un documentaire sur la planète réalisé par l'actrice Mélanie Laurent et Cyril Dion, est devenu un phénomène. Le film est sorti en salle le 2 décembre. Ce jour-là, il n'a attiré que 4 351 spectateurs. Ça partait mal. Mais six mois plus tard, il est encore à l'affiche, plus d'un million de personnes l'ont vu. Mélanie Laurent et Cyril Dion ont même remporté le César du meilleur documentaire.  

Deux raisons

Alimentation, énergie, éducation, ce film tourné dans une dizaine de pays présente des initiatives locales qui améliorent le quotidien des habitants. Il est moins alarmiste que la plupart des documentaires traitant d'écologie. Le film Demain use d'un ton plus léger, moins angoissant. Autre raison du succès : Demain propose des solutions faciles à imiter : des jardins urbains, une monnaie locale ou encore une ferme sans pétrole en Normandie. Mais un documentaire peut-il modifier durablement les comportements ? En son temps, Gandhi disait déjà : "Soyez le changement que vous voulez dans le monde".

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon un rapport de l\'Agence européenne de l\'environnement le 23 juillet 2013, un papillon de prairie sur deux a disparu ces vingt dernières années en Europe.
Selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement le 23 juillet 2013, un papillon de prairie sur deux a disparu ces vingt dernières années en Europe. (ROBERT HENNO / BIOSPHOTO / AFP)