Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : "L’Île rouge" raconte la fin du colonialisme à Madagascar

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "L’Île rouge" raconte la fin du colonialisme à Madagascar
Article rédigé par France 3 - B. Garguy-Chartier, C. Vignal, S. Gravelaine
France Télévisions
"L’Île rouge", de Robin Campillo, sortira mercredi 31 mai sur les écrans. Six ans après le succès de "120 battements par minute", le réalisateur plonge dans les années 1970 à Madagascar. Depuis une base militaire française, des soldats et leurs familles assistent à la fin de l'ère du colonialisme.

1970, Madagascar. L’histoire d’une famille installée sur la base militaire française d’Ivato. Ici, tous semblent mener une vie tranquille entre expatriés, en vase clos. Une vie dont les Malgaches sont presque absents, relégués au second plan. Robin Campillo s’appuie sur ses souvenirs d’enfance, à une époque où le rêve d’une colonisation heureuse s’est évanoui. "J’avais déjà dans la tête depuis très longtemps envie de parler de la fin du post-colonialisme à Madagascar et de la présence française après l’indépendance. C’est un paradis perdu, mais plus que ça, c’est un paradis volé", confie Robin Campillo, le réalisateur du film. 

Nadia Tereszkiewicz séduite par le thème du film 

Le retour en France devient inéluctable. Le thème du film a tout de suite séduit la comédienne Nadia Tereszkiewicz, qui interprète la mère de famille. "Le fait que le personnage soit inspiré de sa mère, il y a quelque chose de l’ordre de l’intime qui est très fort", dit-elle. "L’Île rouge", de Robin Campillo, évoque subtilement la fin d’une époque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.