Cinéma : Jean Dujardin, "Un homme à la hauteur"

Dans ce nouveau film réalisé par Laurent Tirard, l'acteur français y joue la vie d'un homme de petite faille qui tente de séduire une femme, Virginie Efira.

FRANCE 2
Ce film est un double défi pour le réalisateur Laurent Tirard : raconter une histoire atypique et la rendre crédible. "Ce que j'ai lu m'a touché, après la question c'est de savoir si on est vraiment capable de retranscrire ce qui nous a touchés", explique Jean Dujardin. "Un homme à la hauteur" est librement adapté d'un film argentin, tourné là-bas aussi avec une star dont il a fallu réduire la taille : tournage sur fond vert puis réduction de l'acteur sur ordinateur.

Contre le conformisme

Des moyens utilisés en France aussi, mais avec d'autres trucages, plus basiques. "Parfois Jean est à genoux, parfois on joue sur la perspective", confie le réalisateur. Car il ne fallait surtout pas nuire à l'émotion, qui naît de cette belle rencontre sur laquelle plane une menace : le conformisme. Le pari est réussi pour ce comte moderne, drôle, fin et audacieux. Et à la générosité XXL.
Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Dujardin décroche une nouvelle récompense avec un Gérard du cinéma.
Jean Dujardin décroche une nouvelle récompense avec un Gérard du cinéma. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)