C'est un film d'animation qui raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans, esclave au Pakistan et devenu le symbole de la lutte contre le travail des enfants.
Cela commence comme un joli conte, des couleurs chatoyantes, l'insouciance de l'enfance. Pourtant, la vie de ce petit garçon n'a rien d'une romance, c'est un enfant esclave, exploité par des marchands de tapis sans foi ni loi. Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur sort mercredi 24 août au cinéma. Ce film d'animation est tiré d'une histoire vraie, celle d'Iqbal, ce petit pakistanais devenu en 1995 le symbole de la lutte contre le travail des enfants. Son calvaire a duré six ans, passés à tisser jour et nuit jusqu'à ce qu'il réussisse à s'échapper.
Assassiné par la mafia locale
Iqbal parle, dénonce. Du haut de ses 12 ans, il lance même un appel à l'ONU. Devenu trop gênant, il sera assassiné quelques semaines plus tard par la mafia locale. "Le dessin animé permet de tout raconter, mais d'une façon qui n'est pas effrayante pour les enfants", explique Michel Fuzellier, coréalisateur. Rassurez-vous, le film se termine mieux que dans la réalité. Iqbal, le vrai, a contribué à libérer plus de 3 000 enfants esclaves. Mais la tâche est encore immense, 168 millions d'enfants seraient encore exploités aujourd'hui dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.