Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : "C'est un privilège incroyable", confie Luc Jacquet qui filme à nouveau l'Antarctique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Cinéma : "C'est un privilège incroyable", confie Luc Jacquet qui filme à nouveau l'Antarctique
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
Avec "Voyage au pôle Sud", qui sort le 20 décembre, le réalisateur Luc Jacquet retourne en Antarctique, un endroit qu'il apprécie particulièrement. Il est l'invité du 12/13 info, lundi 11 décembre.

Luc Jacquet, réalisateur, a reçu un Oscar avec son film La marche de l'empereur en 2006. Ce passionné est retourné en Antarctique et son film Voyage au pôle Sud sort le 20 décembre. En trente ans, il a passé quatre ans dans cette partie du monde. "Il y a un truc très mystérieux, très magnétique qui s'y produit. On a qu'une seule envie, c'est d'y retourner", explique Luc Jacquet, invité du 12/13 info, lundi 11 décembre. Même si le voyage jusqu'en Antarctique est difficile, le réalisateur poursuit ses expéditions.  

"Impuissant" face aux intérêts pétroliers 

Au fil de ses voyages, il a rencontré un bébé léopard de mer, mais aussi des manchots. "C'est un privilège incroyable de pouvoir vivre avec ces animaux qui n'ont pas peur de vous et qui sont d'une beauté stupéfiante", assure le réalisateur. Il constate les effets du réchauffement climatique. "Nous qui connaissons le terrain, on se dit 'mais qu'est-ce qu'on peut faire pour changer les choses ?'", demande-t-il. Luc Jacquet dit se sentir "impuissant" face aux intérêts pétroliers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.